Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Maison Louis-Dufresnay

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Capitale-Nationale

Municipalité :

  • Québec

Date :

  • 1787 (Construction)

Usage :

  • Fonction résidentielle (Maisons rurales et urbaines)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Personnes associées (3)

Images

Carte

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Déclaration Situé dans un site patrimonial Gouvernement du Québec

Transfert de responsabilité

  • Exercice de certains pouvoirs par la municipalité (Québec), 2016-12-09
    Prise d'effet : 2017-06-09
 

Haut de la page

Informations historiques

En 1787, Louis Dufresnay reçoit cet emplacement en concession. C'est probablement lui qui fait construire la maison qui apparaît sur la maquette de Jean-Baptiste Duberger (1767-1821) de 1808. La propriété compte alors deux étages et elle est recouverte d'un toit en pente percé de lucarnes et d'une cheminée à chaque extrémité.

En 1856, la maison en pierre à deux étages est vendue à François Gourdeau. En 1875, la maison est décrite dans l'atlas des assureurs comme ayant deux étages et demi et est divisée en deux parties. Au cours de cette même année, la maison et le hangar en bois sont cédés par Gourdeau à Cornelius Sullivan.

En 1907, J. E. Walsh et son épouse, née Sullivan, font subdiviser l'emplacement pour céder la partie ayant façade sur la rue des Remparts. Ils conservent la propriété sur la rue Laval, qui est ensuite vendue en 1939. En 1946, la maison comporte toujours deux étages et elle est coiffée d'une toiture à deux versants percée de lucarnes. Elle est composée de deux maisons de deux et trois travées respectivement, ayant leur entrée aux extrémités de la façade. Des lucarnes à fronton éclairent le comble, également percé de chatières. Des murs coupe-feu reçoivent les cheminées.

En 1949, le propriétaire des lieux entreprend des travaux importants, en faisant remplacer le comble par un étage carré à toit plat. Les corbeaux des murs coupe-feu sont enlevés. Par la même occasion, les fenêtres à battants doublées de fenêtres fixes sont remplacées par des fenêtres à guillotine. De plus, l'une des entrées est déplacée pour se situer désormais à la travée centrale de la maison, ce qui laisse deviner des transformations importantes des dispositions intérieures. Il s'agit de l'aménagement de six logements répartis sur quatre niveaux accessibles depuis le hall et l'escalier central.

En 1988, les nouveaux propriétaires entreprennent la restauration de l'édifice. L'étage ajouté est démoli pour redonner au toit sa pente originale. La toiture, recouverte de tôle à la canadienne, est de nouveau percée de lucarnes et de chatières. Une seule entrée est conservée et la porte située du côté gauche de la façade est remplacée par une fenêtre. La maison abrite aujourd'hui cinq logements. Ce projet fut lauréat dans la catégorie « restauration » des mérites d'architecture de la Ville de Québec.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Capitale-Nationale

MRC :

  • Québec

Municipalité :

  • Québec

Arrondissement municipal :

  • La Cité

Adresse :

  • 6, rue Monseigneur-De Laval

Latitude :

  • 46° 48' 56.7"

Longitude :

  • -71° 12' 18.9"

Désignation cadastrale :

  • Lot 1 213 362

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Ville de Québec. Regards sur l'architecture du Vieux-Québec. Québec, Ville de Québec, 1986. 124 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013