Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Cannon, John

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • vers 1783 – 1833‑02‑19

Occupation :

  • Artisan (charpentier, maçon, menuisier, etc.)
  • Député
  • Milicien

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (4)

Voir la liste

Groupes associés (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à St. John's, à Terre-Neuve, vers 1783, John Cannon est le fils d'Edward Cannon, maître maçon d'origine irlandaise, et d'Helena (Eleanor) Murphy.

En 1793, Cannon participe en qualité de volontaire à la guerre contre la France révolutionnaire, en compagnie de son père. Il demeure actif dans le domaine militaire et devient officier de milice. Il est enseigne dans le 3e bataillon de la milice de la ville de Québec et obtient le grade de lieutenant en 1824.

En 1795, Cannon accompagne sa famille à Québec, où il est apprenti de son père à compter de 1800. Il est cofondateur, en 1808, de l'entreprise Edward Cannon and Sons, qu'il dirige de 1809 à 1814. Par la suite, Cannon fait carrière seul comme maître maçon, puis comme entrepreneur de maçonnerie. Dans ce cadre, il réalise plusieurs travaux sous la direction du célèbre architecte François Baillairgé, notamment les travaux de plâtrage à l'intérieur de la cathédrale de Notre-Dame-de-Québec. Il se lance également dans la spéculation immobilière, mais ses succès sont limités dans ce domaine. En 1831, il est commissaire responsable de la construction de l'Hôpital de la Marine de Québec et, en 1832, il devient évaluateur foncier pour le gouvernement.

Cannon participe à la vie politique. Élu député d'Hampshire à la Chambre d'assemblée du Bas-Canada en 1824, il appuie le Parti canadien. L'élection est cependant annulée par la Chambre, en 1826, après la démonstration que Cannon a soudoyé les électeurs en leur fournissant de l'alcool. Il se présente de nouveau en 1827 et remporte le siège d'Hampshire, qu'il conserve jusqu'en 1830.

Impliqué envers la communauté irlandaise catholique de Québec, Cannon s'active notamment auprès des autorités diocésaines pour que les catholiques anglophones de la ville aient leur prêtre et leur église. En 1829, il préside la nouvelle Society of the Friends of Ireland in Quebec et est vice-président de l'Institut des artisans de Québec, en 1832. Cette société vise le développement des compétences des ouvriers et artisans et est surtout fréquentée par des Irlandais.

Cannon prend également part, à titre d'expert agricole, à des concours de la Société d'agriculture de Québec, préside la Société du feu de Québec, en 1818, et est administrateur délégué de la Banque d'épargne de Québec à partir de 1822.

Il est décédé à Québec, le 19 février 1833. Il est inhumé dans la chapelle Sainte-Anne de la basilique-cathédrale de Notre-Dame-de-Québec.

Il avait épousé, en 1808, Angèle Grihaut dit Larivière, fille de François Grihaut dit Larivière, ferblantier, et de Cécile Maranda; puis en 1827, Archange Baby, veuve du major Ralph Ross Lewen.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Assemblée nationale du Québec. Histoire: Dictionnaire des parlementaires du Québec de 1792 à nos jours [En Ligne]. http://www.assnat.qc.ca/
  • CAMERON, Christina. « Cannon, John ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013