Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Cochran, Andrew William

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Windsor, en Nouvelle-Écosse, vers 1793, Andrew William Cochran est le fils de William Cochran, ministre anglican, et de Rebecca Cuppaidge.

Cochran fait des études classiques au King's College de Windsor. Arrivé à Québec en 1812, il obtient un poste d'assistant au cabinet du secrétaire civil, avant d'être promu adjoint quelques mois plus tard. Il reçoit également une commission d'enseigne dans la milice et, en 1813, entre dans l'état-major de la milice comme juge avocat adjoint. Un an plus tard, il devient juge avocat adjoint intérimaire et greffier de la Cour des prérogatives. De 1816 à 1818, il est le secrétaire civil du gouverneur, sir John Coape Sherbrooke.

En 1817, Cocharn est admis à la pratique du droit, puis ouvre un cabinet d'avocat. De 1818 à 1821, il est successivement avocat général intérimaire, vérificateur des titres de concessions foncières, greffier en loi du Conseil législatif et secrétaire de la Clergy Reserves Corporation. En 1822, il reprend son poste de secrétaire civil mais cette fois-ci sous le gouvernement de George Ramsay, comte de Dalhousie. Après le rappel de Dalhousie en 1828, Cochran délaisse son poste. Il est nommé juge suppléant de la Cour du banc du roi à Québec en 1839.

Cochran s'intéresse également au domaine de l'éducation. En 1823, il est nommé au conseil d'administration de l'Institution royale pour l'avancement des sciences, puis en assure la présidence de 1834 à 1837. Il agit également à titre de président des commissaires d'école de Québec et d'administrateur du Bishop's College de Lennoxville.

De 1830 à 1835, Cochran obtient des milliers d'acres dans les cantons de Leeds, d'Inverness et d'Irlande.

Il avait épousé, en 1818, Houstoun Thomson, fille de William Thomson, commissaire général adjoint ; puis, en 1843, Magdalen Kerr, fille de James Kerr, juge à la Cour du banc de la reine.

Il est décédé à Sillery (Québec), le 11 juillet 1849.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • GOLDRING, Philip. « Cochran, Andrew William ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013