Presbytère de Saint-Hubert
Type :
Patrimoine immobilier
Autre(s) nom(s) :
- Presbytère de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup
Région administrative :
- Bas-Saint-Laurent
Municipalité :
- Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup
Date :
- 1878 (Construction)
- 1886 (Réaménagement intérieur)
- vers 1900 (Déménagement)
- 1986 (Restauration)
Période :
- Le Québec moderne (1867 à 1960)
Thématique :
- Patrimoine religieux (Culte)
- Patrimoine religieux (Mission curiale)
- Patrimoine religieux (Vie quotidienne)
Tradition religieuse :
- Christianisme (Catholicisme (rite latin))
Usage :
- Services et institutions (Églises, temples, synagogues et mosquées)
- Services et institutions (Presbytères et bâtiments associés > Presbytères)
Carte
Description
Le presbytère de Saint-Hubert est une résidence curiale en bois de plan rectangulaire, à un étage et demi, coiffée d'un toit à deux versants. Une galerie couverte court sur deux façades et intègre un pavillon hexagonal. Ce presbytère, construit en 1878, est situé au coeur de la municipalité de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup, sur le même terrain que l'église de Saint-Hubert et parallèle à celle-ci.
Ce bien est classé immeuble patrimonial. La protection s'applique à l'extérieur et à l'intérieur de l'immeuble, et pas au terrain.
Plan au sol :
Rectangulaire
Nombre d'étages :
2 ½
Structure :
- Bois, pièce sur pièce
Saillies :
- Balcon
- Tourelle
Fondations :
- Béton
Toit :
-
Forme : À deux versants droits
Matériau : Tôle à la canadienne
Autre(s) porte(s) :
- bois, à panneaux et vitrage, à imposte
Fenêtre(s) :
- carrée, Coulissante
- Rectangulaire, À battants, à moyens ou grands carreaux
Lucarne(s) :
- À pignon
Éléments architecturaux :
- Balustrade en bois
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Classement | Immeuble patrimonial | Ministre de la Culture et des Communications | 2012-10-19 |
Catégories de conservation
|
|||
Statuts antérieurs
|
|||
Avis d'intention de classement échu | Indéterminée | Ministre de la Culture et des Communications | 1984-03-06 |
Valeur patrimoniale
Le presbytère de Saint-Hubert présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique. Il s'agit de la première chapelle de la paroisse, qui logeait aussi le curé. Elle a été transformée en presbytère en 1900, lors de l'édification de l'église.
Le presbytère de Saint-Hubert présente aussi un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. Le presbytère se démarque habituellement de l'ensemble des résidences d'une paroisse par son architecture plus élaborée. Celui de Saint-Hubert, construit en pièce sur pièce et recouvert de planches de bois à clins, se distingue particulièrement par l'élégance que lui confèrent des éléments ornementaux empruntés au néoclassicisme, notamment la disposition symétrique des ouvertures de la façade et des murs pignons, le toit à versants droits peu saillants couvert de tôle à la canadienne qui forme une corniche et présente une amorce de fronton sur les murs pignons, les planches cornières en forme de pilastres, le portail principal composé d'une porte vitrée à imposte flanquée de baies et d'un chambranle à pilastres et corniche, les chambranles des ouvertures moulurés à capucine, le fronton triangulaire au-dessus des lucarnes.
Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2004.
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques du presbytère de Saint-Hubert liés à ses valeurs historique et architecturale comprennent, notamment :
- son volume, dont le plan rectangulaire, les deux étages et demi, le soubassement surélevé, le toit à deux versants droits peu saillants couvert de tôle à la canadienne;
- les murs en pièce sur pièce et leur revêtement en planches de bois à clins;
- les combles habitables;
- les deux cheminées;
- les ouvertures, dont les fenêtres à battants à grands carreaux;
- les éléments liés au néoclassicisme, entre autres, la disposition symétrique des ouvertures de la façade et des murs pignons, le toit formant une corniche et présentant une amorce de fronton sur les murs pignons, les planches cornières en forme de pilastres, le portail principal composé d'une porte vitrée à imposte flanquée de baies et d'un chambranle à pilastres et corniche, les chambranles des ouvertures moulurés à capucine et les lucarnes à fronton triangulaire.
Informations historiques
Le presbytère de Saint-Hubert est construit en 1878. Le bâtiment fait d'abord office de chapelle pour la petite mission de Saint-Hubert ainsi que de logement pour le prêtre desservant.
En 1886, l'augmentation du nombre de fidèles amène la transformation intérieure de la chapelle. Une tribune est ajoutée et les combles sont aménagés pour loger le prêtre et une partie de la sacristie. À la toute fin du XIXe siècle, le prêtre se voit dans l'obligation de résider dans l'ancien presbytère de Saint-François-Xavier, une paroisse voisine, déménagé à proximité de la chapelle de Saint-Hubert, parce que la chapelle et la sacristie requièrent tout l'espace disponible dans le bâtiment.
En 1900, une église est construite. L'ancienne chapelle devient dès lors le presbytère de la nouvelle église. Elle est déplacée de 67 mètres vers l'ouest afin d'être mieux située par rapport à l'église et fera office de presbytère jusqu'en 1982.
Le presbytère de Saint-Hubert est reconnu en 1982. En 1986, il est restauré et retrouve sa fonction de presbytère. Il est devenu classé à l'entrée en vigueur de la Loi sur le patrimoine culturel en 2012.
Emplacement
Region administrative :
- Bas-Saint-Laurent
MRC :
- Rivière-du-Loup
Municipalité :
- Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup
Adresse :
- 1, chemin Taché Ouest
Latitude :
- 47° 48' 52.448"
Longitude :
- -69° 8' 56.622"
Désignation cadastrale :
- Lot 5 837 185
Références
Notices bibliographiques :
- ARSENAULT, Paul. « Presbytère de Saint-Hubert ». Commission des biens culturels du Québec. Les chemins de la mémoire. Monuments et sites historiques du Québec. Tome I. Québec, Les Publications du Québec, 1990, p. 504.
- Commission des biens culturels du Québec. Répertoire des motifs des biens classés et reconnus (document interne). Québec, 2003. s.p.