Maison Poitras
Type :
Patrimoine immobilier
Région administrative :
- Lanaudière
Municipalité :
- L'Épiphanie
Date :
- vers 1785 (Construction)
- vers 1862 (Rénovation)
- vers 1981 (Restauration)
Période :
- Le Régime britannique (1760 à 1867)
Usage :
- Fonction résidentielle (Maisons rurales et urbaines)
Personnes associées (3)
- Proulx, François - Occupant(e)
- Poitras, Joseph (1723 – 1816) - Occupant(e)
- Poitras, Louis - Occupant(e)
Carte
Description
La maison Poitras est une demeure d'inspiration française érigée vers 1785. Cette résidence en pierre de plan presque carré, à un étage et demi, est coiffée d'un toit à deux versants droits aux larmiers courts. La maison Poitras est située dans un environnement agricole, à proximité de la rivière de l'Achigan, dans la municipalité de L'Épiphanie.
Ce bien est classé immeuble patrimonial. La protection s'applique à l'extérieur et à l'intérieur de l'immeuble, et pas au terrain.
Plan au sol :
Carré
Nombre d'étages :
1 ½
Groupement :
Détaché
Structure :
- Maçonnerie en pierre
Saillies :
- Balcon
- Cheminée
- Galerie
Fondations :
- Pierre
Toit :
-
Forme : À deux versants droits
Matériau : Tôle à la canadienne
Porte principale :
- bois, à panneaux et vitrage, à imposte
Autre(s) porte(s) :
- bois, à panneaux
- bois, à panneaux et vitrage
- bois, à panneaux et vitrage
Fenêtre(s) :
- Rectangulaire, À battants, à moyens ou grands carreaux
- Rectangulaire, À battants, à petits carreaux
- Rectangulaire, Soupirail
Éléments architecturaux :
- Balustrade en bois
- Chambranle
- Contrevent
- Esse
- Pierre millésimée
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Classement | Immeuble patrimonial | Ministre de la Culture et des Communications | 1981-09-02 |
Catégories de conservation
|
|||
Valeur patrimoniale
La maison Poitras présente un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. Le bâtiment constitue un exemple représentatif de la maison rurale québécoise d'inspiration française. Ce type est issu du savoir-faire local qui a su adapter progressivement le modèle français aux conditions particulières du pays (climat, disponibilité des matériaux) et l'ouvrir à certaines influences stylistiques. La maison Poitras illustre ce type par son carré massif en pierre, son toit aigu à deux versants droits aux larmiers courts et sans lucarne, ses trois cheminées en pierre ainsi que sa fenestration asymétrique. La déclivité du terrain, en légère pente vers la rivière, dégage un étage supplémentaire, ce qui permet quatre niveaux d'utilisation, soit le sous-sol, le rez-de-chaussée, le comble et le grenier. Par ailleurs, l'aménagement intérieur de la maison se distingue par son état d'intégrité. Plusieurs éléments d'origine ont été conservés, notamment les portes et les fenêtres, les planchers et les plafonds de planches bouvetées, les armoires encastrées, les boiseries, les moulures, la ferronnerie et le manteau des foyers. Ces éléments présentent une homogénéité et une grande qualité d'exécution unique dans la région.
Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2004.
Éléments caractéristiques
Les éléments clés de la maison Poitras liés à sa valeur architecturale comprennent, notamment :
- sa situation dans un environnement agricole, à proximité de la rivière de l'Achigan, dans la municipalité de L'Épiphanie;
- le terrain en légère pente vers la rivière qui dégage un étage supplémentaire à l'arrière, ce qui permet quatre niveaux d'utilisation, soit le sous-sol, le rez-de-chaussée, le comble et le grenier;
- ses caractéristiques liées à la maison rurale québécoise d'inspiration française, soit le carré massif en pierre avec des esses, le toit à deux versants droits sans lucarne (couvert de tôle à la canadienne) aux larmiers courts, les fenêtres à battants à petits carreaux, la cheminée centrale et les cheminées latérales à deux feux en pierre;
- ses ouvertures, dont la porte principale vitrée à contrevents et son imposte aussi vitrée, les deux portes à l'arrière, les chambranles;
- certains éléments de l'aménagement intérieur, dont le manteau des foyers en pierre peignée, les planchers et les plafonds de planches bouvetées, les armoires encastrées, les portes garnies de quincaillerie d'origine, les boiseries et les moulures.
Informations historiques
En 1739, Louis Beaudry reçoit un terrain situé au bout de la concession qu'il possède déjà, entre les rivières L'Assomption et de l'Achigan. Par la suite, une maison en pièce sur pièce y aurait été construite, le long de la rivière L'Assomption. La maison en pierre actuelle est érigée par François Proulx sur la partie de la terre qui longe la rivière de l'Achigan vers 1785, comme en témoigne l'inscription gravée au-dessus de l'entrée principale. Louis Poitras l'acquiert en 1841 et elle demeure aux mains de la famille jusqu'en 1979. Joseph Poitras, fils de Louis, modifie considérablement l'aspect extérieur de la demeure vers 1862, alors qu'il prolonge les larmiers, ajoute une galerie pleine largeur en façade et modifie la pente du toit. Elle adopte alors l'allure d'une maison québécoise d'inspiration néoclassique.
La maison Poitras est classée en 1981, puis elle est restaurée afin de lui rendre son apparence initiale du XVIIIe siècle.
Emplacement
Region administrative :
- Lanaudière
MRC :
- L'Assomption
Municipalité :
- L'Épiphanie
Adresse :
- 960, rang de l'Achigan Sud
Latitude :
- 45° 50' 25.34"
Longitude :
- -73° 30' 3.053"
Désignation cadastrale :
- Lot 2 365 452
Références
Notices bibliographiques :
- AMIREAULT, Louise. « Maison Poitras ». Commission des biens culturels du Québec. Les chemins de la mémoire. Monuments et sites historiques du Québec. Tome II. Québec, Les Publications du Québec, 1991, p. 451.
- Commission des biens culturels du Québec. Répertoire des motifs des biens classés et reconnus (document interne). Québec, 2003. s.p.
- DESJARDINS, Pierre et Mario FILION. Description et analyse architecturale, maison Poitras, L'Épiphanie. s.l. 1980. s.p.