Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Ensemble paroissial Saint-Michael

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Ensemble paroissiale St. Michael

Région administrative :

  • Capitale-Nationale

Municipalité :

  • Québec

Thématique :

  • Patrimoine religieux

Tradition religieuse :

  • Christianisme (Anglicanisme)

Usage :

  • Services et institutions (Églises, temples, synagogues et mosquées)
  • Services et institutions (Salles paroissiales)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (4)

Comprend :

Autres biens associés :

Voir la liste

Images

Description

L'ensemble paroissial Saint-Michael, aménagé pour la communauté anglicane, est constitué d'une église construite en 1854 et d'une salle paroissiale érigée en 1946. Le lieu de culte présente un plan formé d'une nef rectangulaire et d'un chœur plus étroit terminé par un chevet plat. L'église en grès gris de Cap Rouge est coiffée d'un toit aigu à deux versants droits couvert de tôle. Un petit clocher-mur surmonte l'extrémité ouest du faîte, tandis qu'une croix en pierre s'élève à l'extrémité est, au-dessus du chœur. Le porche d'entrée est disposé contre le long-pan sud. Le bâtiment est percé d'ouvertures à arc brisé et ses murs sont dotés de contreforts. La sacristie et la chambre de l'orgue sont adossées au long-pan nord.

La salle paroissiale présente un plan rectangulaire et une élévation de deux étages, et elle est coiffée d'un toit à deux versants droits. La partie supérieure de la façade, aménagée dans un mur pignon, est ornée d'un faux colombage, tandis que la partie inférieure est dotée d'un parement en grès gris de Cap-Rouge. L'entrée est aménagée dans un porche percé d'une ouverture à arc surbaissé. Les murs latéraux et arrière sont dotés de contreforts.

L'église et la salle paroissiale sont reliées pas un chemin couvert de plan en « L » à un étage présentant aussi un parement à faux colombage.

L'église est implantée dans l'axe est-ouest, parallèlement au chemin Saint-Louis, quelques mètres en retrait de celui-ci. La salle paroissiale est implantée à l'est de l'église, perpendiculairement à celle-ci et davantage en retrait de la voie publique. L'ensemble s'élève sur un terrain plat gazonné et planté d'arbres, face au cimetière Mount-Hermon, dans l'arrondissement municipal de Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge de la ville de Québec.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Proposition de statut national non retenue Immeuble patrimonial Ministre de la Culture et des Communications 2023-10-31

Statuts antérieurs

  • Proposition de statut national, 2020-01-07
  • Proposition de statut national non retenue, 2016-11-03
  • Proposition de statut national, 2013-06-29
 
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

L'ensemble paroissial Saint-Michael est un îlot religieux de tradition anglicane érigé à partir de 1854, afin de répondre aux besoins spirituels de la population anglicane de Sillery qui connaît un fort développement démographique au XIXe siècle grâce à l'industrie du bois qui s'établit dans les anses abritées de Sillery.

En 1854, la veuve du Dr Joseph Morrin, Maria Orkney, fait don d'un terrain à l'évêque anglican George Jehoshaphat Mountain (1789-1863), face au cimetière Mount Hermon. La même année, la paroisse Saint-Michael est établie et la construction d'une église est amorcée. Le lieu de culte est érigé d'après les plans de Frank Wills (1822-1857). Architecte d'origine anglaise arrivé au Canada en 1845, Wills aurait essentiellement produit des églises de style néogothique pour l'Église anglicane et aurait été un des premiers architectes à diffuser les idéaux du mouvement ecclésiologiste au Canada et aux États-Unis. Au cours de sa brève carrière, Wills aurait fait les plans de plus de cinquante églises érigées au Canada et aux États-Unis, dont ceux de la cathédrale Christ Church de Montréal.

L'évêque George Jehoshaphat Mountain célèbre le premier service religieux de l'église Saint-Michael en décembre 1854. Par la suite, son fils Armine Wale Mountain (1823-1885) prend en charge la jeune paroisse, qu'il dirige jusqu'en 1870.

En 1928, une sacristie érigée d'après les plans des architectes Harry Staveley (1848-1925) et Edward Black Staveley (1877-1969) est adossée au mur nord-ouest de l'église. En 1939, un presbytère est érigé sur le terrain, au nord de l'église.

De 1946 à 1948, une salle communautaire de style néo-Tudor est construite perpendiculairement à l'église, d'après les plans de l'architecte Edward Black Staveley. Ce « War Memorial Hall » commémore la participation de plusieurs membres de la congrégation à la Deuxième Guerre mondiale, dont cinq sont morts au combat. Une porte est alors percée dans le mur de la sacristie de l'église afin de la relier à la salle communautaire par un chemin couvert.

En 1954, à l'occasion du centenaire de la paroisse, une chambre d'orgue est construite pour l'orgue Casavant, installé en 1910, afin de dégager l'espace intérieur de l'église. Celui-ci est relocalisé dans une annexe située au nord-ouest de la sacristie, d'après les plans de l'architecte Edward Blake Staveley.

Au cours des années 2000, les vitraux de l'église sont restaurés, ainsi que sa maçonnerie extérieure et sa toiture.

En 2005, la salle paroissiale devient l'Espace St-Michael, géré par un organisme sans but lucratif composé de locataires, dont l'objectif est de rendre la salle encore plus accessible et pertinente pour la communauté locale, sans distinction de langue.
En 2011, le presbytère est endommagé par un incendie. Il est par la suite démoli et remplacé par des résidences.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Capitale-Nationale

MRC :

  • Québec

Municipalité :

  • Québec

Arrondissement municipal :

  • Sainte-Foy - Sillery

Adresse :

  • 1800, chemin Saint-Louis

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • BERGEVIN, Hélène. L’église anglicane St. Michael, Sillery. Étude historique et analyse architecturale. Québec, Ministère des Affaires culturel, 1988. s.p.
  • Ville de Québec. « Fiche d’un bâtiment patrimonial - Salle paroissiale de St. Michael (Church Hall) ». Ville de Québec. Répertoire du patrimoine bâti [En ligne]. https://www.ville.quebec.qc.ca/citoyens/patrimoine/bati/fiche.aspx?fiche=20624
  • Ville de Québec. « Fiche d’un bâtiment patrimonial - St. Michael's Church ». Ville de Québec. Répertoire du patrimoine bâti [En ligne]. https://www.ville.quebec.qc.ca/citoyens/patrimoine/bati/fiche.aspx?fiche=219

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013