Centre de ski Mont-Castor
Type :
Patrimoine immobilier
Région administrative :
- Bas-Saint-Laurent
Municipalité :
- Matane
Date :
- 1941 (Aménagement)
Usage :
- Fonction culturelle et récréative, loisir (Centres de ski)
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Citation | Immeuble patrimonial | Municipalité (Matane) | 2020-11-02 |
Valeur patrimoniale
La station de ski Mont-Castor présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique. « Celle-ci est en activité continue depuis 1941 ce qui en fait la première station encore en activité dans l'Est-du-Québec. Cette dernière est née de la volonté du milieu, particulièrement par M. Roger Desjardins, le Dr Arthur Fradette et d'un groupe d'amis dès la fin de la Seconde Guerre mondiale. Plusieurs personnalités importantes de l'histoire matanaise ont assuré sa destinée au fil des ans, dont des pionniers de l'aviation civile comme Elspeth Surnett et Gérard (Gerry) Burnett. »
La station de ski Mont-Castor présente un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. « C'est au printemps de 1961 que fut entreprise la construction du nouveau chalet. Les fondations et le toit furent montés à partir de corvées organisées. Mais le reste du chalet fut construit par deux ouvriers à plein temps, aidés de quelques bénévoles. On désirait que le chalet soit prêt pour l'automne suivant. […] Le nouveau chalet construit en 1961 en remplacement de celui de 1947 maintient les caractéristiques architecturales de ce dernier. Tout en conservant son style, il a vu sa superficie haussée à la suite d'un agrandissement sur trois planchers en décembre 1976. C'est une construction de 25 pieds de large par 60 pieds de long faite de matériaux très modernes.
Le bâtiment a été construit et agrandi selon le style de la maison québécoise à deux versants droits et à lucarnes-pignons, mais avec une touche d'influence scandinave, des chalets alpins, pour les lignes épurées et l'absence d'ornement. Son plan en « L » se matérialise sous forme de deux volumes à toiture en pente imbriqués l'un dans l'autre perpendiculairement, pour créer un aménagement intérieur fonctionnel et chaleureux à aires ouvertes. Son architecture se caractérise par de larges fenêtres, de multiples lucarnes et des murs vitrés s'étalant du plancher au plafond, favorisant ainsi la lumière naturelle et la connexion avec la nature. Cette généreuse fenestration est jumelée à de longues galeries offrant une vue imprenable sur la montagne. Une autre caractéristique importante du chalet, est l'omniprésence du bois, autant comme parements intérieur et extérieur, que comme matériau de charpente. Sa structure massive apparente, de poutres et de colonnes en bois laminé collé, se dresse vers de hauts plafonds cathédraux. Les murs vitrés et plusieurs cadres de fenêtres sont originels et faits en bois; mais ceux-ci ont été peints d'une couleur se rapprochant de l'acajou, pour prolonger leur durée de vie. À l'origine, le revêtement extérieur était en planches de cèdre rouge, 1" x 8", avec un fini au sciage brut et à l'huile de lin. Par contre, il a été remplacé depuis par un revêtement en lambris de fibre de bois peint bleu royal. Les toitures à deux versants sont recouvertes de bardeaux d'asphalte (couleur gris argenté) remplacés il y a un peu plus d'une dizaine d'années. Ce même matériau avait aussi été spécifié aux plans d'agrandissement de 1976, mais de couleur blanc pastel. »
Source : Ville de Matane, 2020.
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristique du centre de ski Mont-Castor comprennent notamment :
- Un style de maison québécoise à deux versants droits et à lucarnes-pignons, avec une touche d'influence scandinave;
- Un plan en « L »;
- De larges fenêtres;
- De longues galeries;
- L'omniprésence de bois;
- Une structure massive apparente, de poutres et de colonnes en bois laminé collé;
- Les murs vitrés et plusieurs cadres de fenêtres sont originels et faits en bois;
Emplacement
Region administrative :
- Bas-Saint-Laurent
MRC :
- Matane
Municipalité :
- Matane
Adresse :
- 238, route du Centre-de-Ski
Désignation cadastrale :
- Lot 3 381 222
- Lot 3 381 223
- Lot 3 381 224
- Lot 3 381 226
- Lot 3 381 227