Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Desmarais, Odilon

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 26 février 1854 à Joliette, Odilon Desmarais est le fils de Jean-Baptiste Desmarais, bailli, et d'Émérentienne Beauchamps.

Desmarais étudie au collège de Joliette, puis à l'Université McGill. Il fait sa cléricature auprès d'Alexandre Lacoste et est admis à la pratique du droit en 1876. Il est nommé conseiller de la reine en 1899.

Desmarais pratique ensuite à Saint-Hyacinthe et à Montréal. Il s'associe d'abord, en 1876, à Honoré Mercier, puis aux maîtres Morison et Cordeau. Il fait partie du cabinet d'avocats Greenshields, Greenshields et Desmarais en 1894. Il est nommé procureur de la couronne du district de Montréal et, en 1901, juge du district de Trois-Rivières.

Desmarais est conseiller municipal de Saint-Hyacinthe de 1888 à 1890. Libéral, il représente la circonscription de Saint-Hyacinthe à l'Assemblée législative de la province de Québec de 1890 à 1892 et la circonscription de Montréal-Saint-Jacques à la Chambre des communes de 1896 à 1901. Au cours de sa carrière, il collabore aux journaux L'Industrie de Trois-Rivières et Le National de Montréal, en plus d'être président et éditeur de la compagnie d'impression L'Union.

Il a publié Discours prononcé à l'Assemblée législative de Québec, le 7 novembre 1890 (1890) et Plaidoyer de M.O. Desmarais dans l'affaire de Napoléon Demers (1896).

Il est décédé à Trois-Rivières le 18 mai 1904. Il est inhumé au cimetière Saint-Louis à Trois-Rivières.

Il avait épousé à Trois-Rivières, en 1877, Marie-Louise-Herminie Gélinas, fille de Louis-Raphaël Gélinas, marchand et éditeur du journal La Minerve, et de Caroline Loranger.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Assemblée nationale du Québec. Histoire: Dictionnaire des parlementaires du Québec de 1792 à nos jours [En Ligne]. http://www.assnat.qc.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013