Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Ensemble institutionnel de Saint-Luke

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Estrie

Municipalité :

  • Magog

Thématique :

  • Patrimoine religieux (Culte)

Tradition religieuse :

  • Christianisme (Anglicanisme)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (2)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Site patrimonial Municipalité (Magog) 2018-11-05
 
Inventorié --
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

L'ensemble institutionnel de Saint-Luke présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique. L'église de Saint-Luke « est une église anglicane érigée entre 1870 et 1879, ce qui lui procure une ancienneté notable. [La salle communautaire] appartient à la paroisse anglicane St Luke et agit comme salle communautaire pour la paroisse depuis son édification en 1902. Les fondations de pierre témoignent de son ancienneté. Ce lieu de réunions a accueilli l'école du dimanche, les rencontres des francs-maçons ainsi que d'autres communautés religieuses. »

L'ensemble institutionnel de Saint-Luke présente un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. L'architecture de l'église « représente le style néogothique qui s'impose en architecture religieuse au Québec pendant tout le 19e siècle. Elle se distingue à cet effet par ses ouvertures à arc ogival, mais également par son unique clocher décentré. Elle s'apparente à l'église Saint-George à Standstead. En outre, l'immeuble possède une excellente authenticité et un bon état de conservation qui contribuent à lui donner une valeur accrue. [...] [L]'immeuble [de la salle communautaire] possède une excellente authenticité et un bon état de conservation qui contribuent à lui donner une valeur accrue. Son architecture représente le style vernaculaire américain qui s'impose progressivement à partir de la fin du 19e siècle pour remplacer l'architecture traditionnelle. »

L'ensemble institutionnel de Saint-Luke présente un intérêt patrimonial pour sa valeur paysagère. [L'Église] « est implanté[e] à côté de la salle communautaire de la paroisse et profite d'un vaste terrain verdoyant au cœur d'un quartier résidentiel. L'ensemble religieux est intégré avec harmonie.»

Source: Ville de Magog, 2018.

Haut de la page

Éléments caractéristiques

Les éléments clés de l'ensemble institutionnel de Saint-Luke comprennent:
« - les composantes de l'église[, soit] la composition générale du corps du bâtiment, la toiture à deux versants et son revêtement de tôle traditionnelle, le revêtement des façades en clin de bois mince, les ouvertures traditionnelles en bois à arc ogival ainsi que les planches cornières et les chambranles doivent être conservés et mis en valeur;
- les composantes de la salle communautaire[, soit] la composition en L du corps du bâtiment, la toiture à deux versants et son revêtement de tôle, le revêtement des façades en clin de bois mince, les ouvertures qui ont conservé leurs composantes traditionnelles ainsi que les planches cornières et les chambranles doivent être conservés et mis en valeur.»

Source: Ville de Magog, 2018.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Estrie

MRC :

  • Memphrémagog

Municipalité :

  • Magog

Adresse :

  • rue des Pins

Désignation cadastrale :

  • Lot 3 142 765

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013