Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Grange-étable des Auclair

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Capitale-Nationale

Municipalité :

  • Québec

Date :

  • après 1890 – avant 1930 (Construction)

Usage :

  • Production et extraction de richesses naturelles (Granges, granges-étables et étables)

Éléments associés

Inventaires associés (1)

Description

Plan au sol :

Rectangulaire

Nombre d'étages :

1

Groupement :

Détaché

Structure :

  • Bois

Toit :

  • Forme : À deux versants droits
    Matériau : Bois, bardeaux

Porte principale :

  • bois, à panneaux et vitrage

Autre(s) porte(s) :

  • bois massif
  • de garage

Fenêtre(s) :

  • Rectangulaire, Contemporaine

Éléments architecturaux :

  • Chambranle
  • Girouette

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

Cette grange-étable a sans doute été construite entre la fin du 19e siècle et les toutes premières décennies du 20e siècle. Elle est toujours la propriété d'une famille Auclair et ce, probablement depuis sa construction.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire patrimonial de l'arrondissement de Charlesbourg de la ville de Québec, à l'extérieur du site patrimonial déclaré de Charlesbourg (2018)
    Ville de Québec


  • La grange-étable des Auclair, implantée au 21229, boulevard Henri-Bourassa, possède une bonne valeur patrimoniale qui repose surtout sur son ancienneté, son intérêt architectural, son authenticité et son usage.

    La grange-étable des Auclair possède une bonne valeur d'âge. Celle-ci est située dans la cour d'une ancienne maison de ferme, habitée par Marie-Louise Villeneuve et Pierre Auclair, mariés en 1907. Le couple y éleva leurs nombreux enfants. La ferme était encore en activité à la fin des années 1950, toujours la propriété de la famille Auclair, et comprenait, notamment, un troupeau de vaches Holstein. La grange-étable a peut-être été érigée entre la fin du 19e siècle et les deux premières décennies du siècle suivant. Cette date s'appuie sur le style architectural de la grange-étable, à deux versants droits, avec des rebords bien éloignés des façades extérieures, permettant d'évacuer l'eau le plus loin des fondations et des murs, une caractéristique des granges-étables construites à cette période.

    La grange-étable présente une bonne valeur architecturale en raison de sa représentativité par rapport aux granges-étables dotées d'une toiture à deux versants droits. À l'instar des bâtiments secondaires anciens, dont l'architecture est souvent simple et fonctionnelle, cette grange est dénuée de tout artifice. Elle possède une structure de bois, un plan rectangulaire ainsi que quelques ouvertures. L'étage permet d'entreposer le foin alors que le bétail se trouve dans la partie basse. Les rebords de toit sont bien éloignés des façades extérieures afin d'évacuer l'eau le plus loin possible des fondations et des murs. L'utilisation du bois est prépondérante dans les bâtiments agricoles anciens. On retrouve ce matériau autant au niveau de la charpente, du revêtement extérieur, des ouvertures que des chambranles.

    La grange-étable possède une valeur d'usage supérieure. La plupart des bâtiments secondaires anciens capables de rappeler le passé agricole de Notre-Dame-des-Laurentides et de Charlesbourg ont été détruits. Il s'agit ici de l'un des rares témoins d'une époque révolue. Bien qu'elle ne possède plus son usage d'origine, la grange-étable est utilisée comme atelier de travail, lieu d'entreposage et garage.

    La grange-étable présente une bonne valeur d'authenticité en raison des interventions réversibles qui ont modifié son état d'origine. Celle-ci possède plusieurs composantes traditionnelles comme le revêtement de bardeaux de bois de la toiture, le revêtement de planches de bois verticales des façades extérieures, la tôle en plaques du pignon droit, quelques fenêtres de bois, les chambranles autour des ouvertures et l'utilisation des couleurs rouge et blanche, couleurs traditionnellement employées sur les bâtiments secondaires anciens. Les portes en acier et les fenêtres coulissantes remplacent maintenant des ouvertures de bois. Le revêtement de tôle profilée cache les ouvertures de la façade arrière. Une belle girouette orne le pignon droit.

    La grange-étable possède une bonne valeur de position. Son paysage rural d'origine, caractérisé par la présence de champs cultivés, de fermes et de boisés, a aujourd'hui bien changé. Cependant, on la retrouve toujours à l'écart de la route, près de la maison, sur un terrain offrant une vue sur une haute et belle montagne boisée.

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Capitale-Nationale

    MRC :

    • Québec

    Municipalité :

    • Québec

    Arrondissement municipal :

    • Charlesbourg

    Adresse :

    • 21229, boulevard Henri-Bourassa

    Haut de la page

    Références

    Notices bibliographiques :

    • s.a. Biographies et histoire des gens de Charlesbourg. Québec, 1990. 3646 p.

    Multimédias disponibles en ligne :

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013