Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Croix Jacques-Cartier

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Laval

Municipalité :

  • Laval

Date :

  • 1941 (Construction)

Thématique :

  • Patrimoine religieux (Culte)

Tradition religieuse :

  • Christianisme (Catholicisme (rite latin))

Usage :

  • Services et institutions (Calvaires, croix de chemin et chemins de croix)

Éléments associés

Inventaires associés (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

Cette croix patriotique sert à commémorer le troisième voyage de Jacques Cartier au Canada en 1541. Elle est plantée en août 1941, année du 400e anniversaire de ce voyage. L'écusson, à la croisée des parties verticale et horizontale, rappelle la célèbre croix de Gaspé, plantée par l'explorateur lors du premier voyage. Cette croix portait l'emblème des rois de France (trois fleurs de lys or sur fond azuré).

L'Association amicale des anciens élèves de l'école Leblanc, à l'origine du projet, désirait donner un caractère plus chrétien à la paroisse et en particulier au site de leur école fondée en 1928. En érigeant leur monument, les diplômés font écho à un appel lancé aux écoles primaires canadiennes-françaises par le surintendant de l'Instruction publique. De fait, en 1934, à l'occasion du 400e anniversaire de la découverte du Canada, le surintendant fournit les plans et une illustration des armoiries, et invite toutes les écoles à élever une croix sur leur terrain. Les principaux instigateurs du projet ont été le Frère Charles Le Bon, frère de Saint-Gabriel, alors directeur de l'école, le Frère Ferréol, ouvrier bénévole, ainsi que le commerçant Fernand Brisebois qui s'est chargé de recruter des souscripteurs. On dit que les noms des donateurs ont été déposés dans le socle de la croix.

La croix en poussière de marbre a été coulée par Nazaire Lalonde vers le 10 août 1941. Le 28 septembre, Mgr Conrad Chaumont, évêque auxiliaire de Montréal, préside la cérémonie de bénédiction, grande manifestation de piété et de patriotisme. On chante l'hymne Vexilla Regis (les étendards du roi s'avancent) comme au temps de Jacques Cartier. Après l'époque où les Frères de Saint-Gabriel dirigent l'école, ce lieu devient la responsabilité du Réseau scolaire Chomedey, puis de la Commission scolaire de Laval.

En 1978, Sylvie Lalonde rédige un historique de cette croix lors d'une rénovation, puis, en 1991, un panneau historique est installé par la Société d'histoire et de généalogie de l'île Jésus. Enfin, en 2003, la croix est réparée et repeinte par la Société.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire et évaluation des croix de chemin et calvaires sur le territoire lavallois (2016 - 2017)
    Ville de Laval


  • Cette croix en marbre concassé, érigée en 1941, témoigne des célébrations du 400e anniversaire de la découverte du Canada par Jacques Cartier. Elle se distingue des autres croix par sa croisée portant l'emblème des rois de France, soit les trois lys d'or sur fond azuré. Elle est implantée sur le site de l'actuelle école primaire Le Tandem. Il s'agit d'une croix commémorative, bien préservée, qui possède une bonne valeur patrimoniale.

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Laval

    MRC :

    • Laval

    Municipalité :

    • Laval

    Adresse :

    • 1595, rue du Couvent

    Localisation informelle :

    La croix se situe à gauche de l'école primaire Le Tandem.

    Haut de la page

    Références

    Notices bibliographiques :

    • JOLY, Diane. Le Vieux-Saint-Martin. Histoire de Raconter. Itinéraires historique et patrimoine. Laval, Ville de Laval, 2013. 48 p.
    • LALONDE, Sylvie. Les croix de chemin de l'île Jésus. Université Laval, 1981. 103 p.
    • SOCIÉTÉ D'HISTOIRE ET DE GÉNÉALOGIE DE L'ÎLE JÉSUS. Restauration et mise en valeur des croix de chemin de Laval (Phase 1). Laval, Société d'histoire et de généalogie de l'île Jésus, 2003. 46 p.

    Multimédias disponibles en ligne :

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013