Calvaire des Prévost
Type :
Patrimoine immobilier
Région administrative :
- Laval
Municipalité :
- Laval
Date :
- 1954 (Construction)
Thématique :
- Patrimoine religieux (Culte)
Tradition religieuse :
- Christianisme (Catholicisme (rite latin))
Usage :
- Services et institutions (Calvaires, croix de chemin et chemins de croix)
Éléments associés
Inventaires associés (1)
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Inventorié | -- | ||
Informations historiques
En 1835, une première croix est installée par Antoine Prévost sur la terre ancestrale des Prévost, qui se trouve sur le rang Saint-Élzéar. L'installation précède la création de la paroisse de Saint-Elzéar. La croix est située du côté sud du chemin, près de la maison de ferme, aux confins de la terre.
En 1895 et 1896, Onésime Prévost, petit-fils d'Antoine, remplace la croix avec l'aide de maître Charles-Ambroise Pariseau, son voisin. Il s'agit d'une croix aux instruments de la Passion avec tous les ornements habituels (coeur, couronne d'épines, lance, éponge, marteau, tenailles, titulus, niche, coq).
En 1954, la vieille croix est remplacée par un nouveau calvaire, au même emplacement. C'est l'épouse de feu Ulric Prévost, Azélie Galarneau, ainsi que ses fils Edmond, Adélard, Alexis, Albert, Maurice et Georges qui érigent ce calvaire. Une cérémonie de bénédiction par le curé Aimé Séguin a lieu pour l'occasion, le 27 juin 1954. Des photographies témoignent de l'événement.
Dans les années 1970, le boulevard Saint-Elzéar est élargi. La maison ancestrale des Prévost est démolie, et le calvaire est relocalisé de l'autre côté du boulevard, sur un terrain appartenant à Georges et Albert Prévost. Ce terrain est une partie de la terre ancestrale, qui est alors lotie. La plaque de granit accompagnant le calvaire daterait de cette époque. La plaque comporte une erreur de date (1952 au lieu de 1954).
La croix du calvaire a déjà été peinte en rouge et le calvaire illuminé (contour au néon et auréole sur la tête du Christ). Un projecteur éclaire le calvaire.
Évaluation d'inventaire
Inventaire et évaluation des croix de chemin et calvaires sur le territoire lavallois (2016 - 2017) Ville de Laval
L'origine de ce calvaire remonte à 1835 environ alors d'une première croix des Prévost est implantée dans le secteur. Remplacée en 1896 et en 1954 alors qu'on lui ajoute un corpus, la croix est déplacée vers 1970. L'histoire tumultueuse de ce calvaire est représentative de ce patrimoine populaire. Outre son ancienneté remarquable, le calvaire a toujours été, jusqu'à récemment, entre les mains de la famille Prévost, de génération en génération. Il possède une bonne valeur patrimoniale bien que son environnement ait été bouleversé.
Emplacement
Region administrative :
- Laval
MRC :
- Laval
Municipalité :
- Laval
Adresse :
- boulevard Saint-Elzéar Est
Localisation informelle :
Le calvaire se situe à gauche du terrain du 81, boulevard Saint-Elzéar Est.
Références
Notices bibliographiques :
- LALONDE, Sylvie. Les croix de chemin de l'île Jésus. Université Laval, 1981. 103 p.
- SOCIÉTÉ D'HISTOIRE ET DE GÉNÉALOGIE DE L'ÎLE JÉSUS. Restauration et mise en valeur des croix de chemin de Laval (Phase 2). Laval, Société d'histoire et de généalogie de l'île Jésus, 2005. 61 p.