Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Port de Valleyfield

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Montérégie

Municipalité :

  • Salaberry-de-Valleyfield

Date :

  • après 1965‑06‑18 – vers 1966‑06 (Construction)

Thématique :

  • Patrimoine industriel
  • Patrimoine maritime et fluvial

Usage :

  • Transport, communication et services publics (Installations portuaires (quais, silos))

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Inventaires associés (1)

Carte

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

Le 26 juin 1959, la reine Élisabeth II, le prince Philip, le président américain Dwight Eisenhower et le premier ministre canadien John Diefenbaker assistent à l'inauguration de la Voie maritime du Saint-Laurent. Cinq ans après l'inauguration, le maire Robert Cauchon et le député fédéral Gérald Laniel annoncent que Valleyfield compte se doter de son port de mer. Toutefois, c'est seulement un an plus tard qu'ils présentent la version officielle du projet de construction du port. C'est donc le 18 juin 1965 qu'a lieu l'inauguration officielle du chantier de construction du port. Le financement des travaux est assuré à la fois par le fédéral, le provincial, la municipalité de Salaberry-de-Valleyfield et la compagnie Les Engrais du Saint-Laurent Ltée. Le Port de Valleyfield ouvre officiellement en 1966, lorsque le premier navire océanique, le Christine, y accoste le 23 juin pour livrer un chargement de phosphate du Maroc destiné à l'entreprise locale Les Engrais du Saint-Laurent Ltée.

Le port est situé à l'intérieur du principal parc industriel de la ville, le parc industriel et portuaire Perron. L'emplacement géographique du port de Valleyfield en fait un site privilégié pour desservir autant les marchés du Québec, de l'Ontario, de l'Est américain et même plus tard ceux du Grand Nord québécois et canadien. Il s'agit de l'unique installation portuaire en eau profonde à être sous juridiction municipale et non fédérale sur le fleuve Saint-Laurent. Le terminal portuaire de Salaberry-de-Valleyfield est actif dès 1968 après la création d'un chemin d'accès ferroviaire pour le Canadian National (CN). Quelques années plus tard s'ajoute un accès aux réseaux ferroviaires du Canadien Pacifique et de la CSX Transportation reliant le Canada aux États-Unis.

À ses débuts, le port dessert principalement l'usine d'engrais chimique Les Engrais du Saint-Laurent Ltée. Par la suite, la Société du Port de Valleyfield, créée en 1968, opte pour un mandat plus grand en offrant de desservir les différentes industries locales en ce qui concerne la réception, l'entreposage et la manutention de produits de vrac liquides et solides. Entre 1970 et 1996, trois principales industries s'établissent au port : Valleytank, Valport et McAsphalt. Le port se munit donc des installations nécessaires comme des quais, des rampes de rangement, des réservoirs, des entrepôts pour le stockage et des infrastructures de transbordement. Plus tard, à partir de 1975, des hangars pour l'entreposage de marchandises sont construits par la Canada Steamship Lines ainsi qu'un entrepôt de 100 000 pieds carrés, puisque le port lui sert de terminus à l'époque.

Le port de Valleyfield connaît deux expansions. Lors de la première expansion en 1978, le port se dote d'un terminal de vrac et d'un ajout d'environ 300 mètres de quais. Puis, la seconde expansion en 1988 est caractérisée par un agrandissement du terminal de vrac et d'un ajout d'environ 200 mètres de quais. D'autres modifications ont lieu par la suite, notamment la construction d'un entrepôt pour recevoir 20 000 tonnes de sel industriel en 1994, l'ajout d'une rampe de chargement six ans plus tard, et la construction du centre administratif ainsi que la construction d'un entrepôt de 50 000 pieds carrés en 2009. C'est le bureau d'architectes Massicotte et Dignard qui est responsable de la construction du centre administratif et du poste de garde à l'entrée du site. Ils s'inspirent de la proue d'un navire, qu'on retrouve d'ailleurs sur le logo du port de Valleyfield, pour confectionner le centre administratif.

Parmi les divers produits manutentionnés par le port, il y a : l'acide sulfurique, l'acier, l'asphalte, la bauxite, le cacao, le ciment, le grain, les grands récipients pour vrac souples, les marchandises générales, le sel industriel et le sel routier. Encore en 2020, ce lieu portuaire contribue au développement économique régional en plus d'être représentatif de la force industrielle de Salaberry-de-Valleyfield.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Montérégie

MRC :

  • Beauharnois-Salaberry

Municipalité :

  • Salaberry-de-Valleyfield

Adresse :

  • 950, boulevard Gérard-Cadieux

Latitude :

  • 45° 13' 26.0"

Longitude :

  • -74° 5' 10.0"

Désignation cadastrale :

  • Lot 4 516 225
  • Lot 6 058 287
  • Lot 6 058 288

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • CODEBECQ, Me Charles. Inventaire historique de la cité de Salaberry-de-Valleyfield. Salaberry-de-Valleyfield, Hôtel de ville, 1978. 95 p.
  • LE FLOCH, Jacques. « Christine inaugure le port de Valleyfield ». Union industrielle et maritime. No 46 (1966), p. 44.
  • s.a. « 1959-2009 : La voie maritime du Saint-Laurent a 50 ans! ». Au fil du temps. Vol. 18, no 2 (2009), p. 57.
  • s.a. Inventaire du patrimoine industriel de Salaberry-de-Valleyfield. Salaberry-de-Valleyfield, MUSO-Musée de société des Deux-Rives, 2015. 181 p.
  • s.a. « Le port de Valleyfield : une fenêtre ouverte sur l’océan depuis 50 ans ». Au fil du temps. Vol. 25, no 3 (2016), p. 77.
  • s.a. « L’émergence d’une ville : Salaberry-de-Valleyfield ». Au fil du temps. Vol. 4, no 2-3 (1995), p. 179.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013