Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Usine Canadian Electrolytic Zinc Limited

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Montérégie

Municipalité :

  • Salaberry-de-Valleyfield

Date :

  • vers 1963 (Construction)

Thématique :

  • Patrimoine industriel

Usage :

  • Fonction industrielle, transformation des minéraux et fabrication de produits finis (Fabriques de produits chimiques)
  • Fonction industrielle, transformation des minéraux et fabrication de produits finis (Usines de transformation des métaux > Fonderies métaux non ferreux (cuivre, zinc))

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Voir la liste

Inventaires associés (1)

Images

Carte

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

L'usine Canadian Electrolytic Zinc Limited, connue sous le nom de CEZinc s'établit en 1961 sur le Rang Double, dans l'un des importants secteurs industriels de la ville de Salaberry-de-Valleyfield portant le nom aujourd'hui de Parc industriel et portuaire Perron. L'usine d'acide sulfurique est inaugurée le 17 septembre 1963. CEZinc s'inscrit directement dans le mouvement des années 1950 et 1960, où il y a une véritable explosion d'industries chimiques dans la région de Salaberry-de-Valleyfield. CEZinc est une usine de réduction de zinc fondée par cinq compagnies minières, soit Mattagami Lakes Mines Limited, Orchan Mines Limited, Geco Mines, Quemont Mining Corporation Limited et Normetal Mining Corporation Limited dont la gestion a été confiée au groupe Noranda. L'usine a comme principale fonction la fonderie de métaux non ferreux et le moulage sous pression. Les principaux produits de l'usine sont l'alliage de zinc, l'acide sulfurique et le cadmium. L'usine possède un fort rendement dès ses débuts. En 1963, elle démarre avec un rendement annuel de 70 000 tonnes. Trois ans plus tard, grâce à de nouvelles installations, dont la mise en activité des fours numéro 1 et 2, le rendement double. En 1976, la production de tonnes par année passe à 210 000 pour finalement atteindre 263 000 en 2000.

Comme d'autres industries, ce qui attire CEZinc à Salaberry-de-Valleyfield est le besoin de grands espaces. D'autres facteurs motivent aussi les cinq copropriétaires à arrêter leur choix sur cette ville de la Montérégie. Parmi ces raisons il y a la présence d'un transport ferroviaire avantageux pour le minerai concentré et le produit fini, l'assurance et la proximité d'un marché pour l'acide sulfurique, une source d'énergie électrique à un tarif économique, une main-d'oeuvre disponible ainsi qu'un approvisionnement adéquat en eau pour les installations de refroidissement en raison de la proximité de la centrale hydroélectrique de Beauharnois.

L'usine d'alliages de zinc connaît plusieurs expansions au fil du temps. D'abord un premier agrandissement en 1965 et un autre en 1972 grâce à un investissement considérable de la compagnie Noranda. Ensuite, CEZinc achète 71 acres de terres à la Ville en 1975. Entre 1976 et 1991, deux autres fours s'ajoutent aux deux fours déjà présents; s'ajoutent aussi un second hall d'électrolyse, une fournaise au moulage, une troisième usine d'acide ainsi qu'une ligne de grenaille pour traiter le métal réduit en grains. Puis, en 1995, c'est une usine pilote de magnésium qui s'installe à l'intérieur de l'usine. Entre 1997 et 1999, CEZinc installe de nouveaux filtres-presses à l'hydrométallurgie et la compagnie met en service une usine de traitement de l'acide faible et une usine de traitement des eaux usées.

Étant désigné comme la 82e plus grande entreprise au Québec et la 406e au Canada en 2003, et étant en 2012, la onzième affinerie de zinc en importance au monde et la deuxième en Amérique du Nord, l'usine Canadien Electrolytic Zinc Limited monopolise une grande partie de la main-d'oeuvre de Salaberry-de-Valleyfield. Au début de ses activités, l'usine compte 250 employés. En 1985, à la suite des constructions majeures entrainant la création de divers emplois, c'est 869 personnes qui travaillent pour CEZinc. Au cours des 25 premières années d'activité de l'usine, les employés effectuent la grande majorité des tâches manuellement, que ce soit l'empilage effectué jusqu'à la fin des années 1970 ou le pelage pratiqué jusqu'à l'ouverture du troisième hall d'électrolyse en 1991. C'est uniquement durant les années 1980 que la robotisation des différentes machines de l'usine s'effectue.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Montérégie

MRC :

  • Beauharnois-Salaberry

Municipalité :

  • Salaberry-de-Valleyfield

Adresse :

  • 860, boulevard Gérard-Cadieux

Latitude :

  • 45° 13' 46.0"

Longitude :

  • -74° 5' 48.0"

Désignation cadastrale :

  • Lot 4 516 225

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Au fil du temps. Vol. 4, no 2-3 (1995).
  • BRAULT, Robert. Album souvenir Centenaire de Salaberry-de-Valleyfield 1874-1974. s.l. 1974. 197 p.
  • CODEBECQ, Me Charles. Inventaire historique de la cité de Salaberry-de-Valleyfield. Salaberry-de-Valleyfield, Hôtel de ville, 1978. 95 p.
  • s.a. CEZinc - 50 ans de fierté à bâtir demain. s.l. 2013. 108 p.
  • s.a. Inventaire du patrimoine industriel de Salaberry-de-Valleyfield. Salaberry-de-Valleyfield, MUSO-Musée de société des Deux-Rives, 2015. 181 p.
  • s.a.  Historique CEZinc [En Ligne]. https://www.cezinc.com/fr/a-propos/Pages/Historique.aspx>
  • SALEMBIER, Henri. Album souvenir 1938-1988 Un splash en or!. Salaberry-de-Valleyfield, 1988. 352 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013