Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Usine National Silicates

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Montérégie

Municipalité :

  • Salaberry-de-Valleyfield

Date :

  • vers 1954 – vers 1956 (Construction)

Thématique :

  • Patrimoine industriel

Usage :

  • Fonction industrielle, transformation des minéraux et fabrication de produits finis (Fabriques de produits chimiques)

Éléments associés

Inventaires associés (1)

Carte

Description

L'entreprise multinationale Philadelphie Quartz Corporation (PQ Corporation) décide de bâtir l'usine National Silicates à Salaberry-de-Valleyfield en 1955. Cette usine produit des silicates de sodium et de potassium.

Au fil des années, l'usine construite par la filiale canadienne National Silicates n'a presque pas changé. L'architecte chargé du projet est inconnu. L'usine est simplement un bâtiment industriel dépourvu d'image corporative s'inscrivant dans un plan rectangulaire. Sur ce rectangle se retrouvent deux bâtiments placés en « T ». Dans un de ces bâtiments, il y a une fournaise pouvant atteindre une température de 1000°C dont le toit est surélevé de façon à former un espace de ventilation linéaire. L'usine est construite en escalier. La partie la plus basse servant à l'administration n'a aucun traitement architectural particulier, tout est en vue de rendre l'espace fonctionnel. L'espace où la liquéfaction des cubes de verre a lieu se situe entre l'administration et le bâtiment abritant la fournaise. L'ensemble du bâtiment repose sur des fondations en béton armé sur lesquelles s'élève une structure en acier. Au rez-de-chaussée, le bâtiment est fermé par un mur de blocs de ciment. Sur les autres étages, la toiture est faite de panneaux d'amiante-ciment. L'usine est aussi munie de deux réservoirs intérieurs qui traversent la toiture en raison de leur hauteur et qui dominent le complexe. Un écran d'arbres sépare l'ensemble de l'usine de la zone d'habitation.

L'usine est située sur le côté est de la rue Fabre et au nord du chemin de fer du Canadian National (C.N.). Non loin du boulevard Monseigneur-Langlois, l'usine fait partie du parc industriel Saranac à Salaberry-de-Valleyfield, dans la municipalité régionale de comté de Beauharnois-Salaberry en Montérégie.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

L'usine National Silicates s'établit en 1955 à Salaberry-de-Valleyfield. Elle est active deux ans après son établissement. National Silicates est une filiale de Philadelphie Quartz Corporation (PQ Corporation) basée à Valley Forge en Pennsylvanie. National Silicates fait partie de cette entreprise industrielle américaine fondée en 1831. Cette filiale s'installe au Canada cent ans après sa fondation. National Silicates produit principalement des silicates de sodium et de potassium. L'entreprise multinationale choisit d'installer une usine à Salaberry-de-Valleyfield en raison de la proximité de Montréal, de l'abondance de l'énergie électrique, de la proximité du site avec les axes routiers importants et de la qualité de la main-d'œuvre locale.

Dès son ouverture, National Silicates entretien un lien d'interdépendance industrielle avec sa voisine, l'usine pétrochimique Grace Canada. D'ailleurs, c'est l'acquisition d'une partie de la propriété de Grace Canada qui permet à National Silicates de s'installer sur ce terrain ayant jadis une vocation agricole. Leur relation d'interdépendance se traduit par l'envoi de matière première, c'est-à-dire du silicate de sodium de la part de National Silicates à Grace Canada qui l'utilise dans son procédé de fabrication de catalyseurs destinés à l'industrie pétrolière. En 1956, les deux usines s'entendent pour aménager une conduite souterraine les reliant dans le but d'assurer efficacement le transport des matières. Un an plus tard, date du début de la production pour National Silicates, grâce à ce pipeline, c'est presque la totalité du silicate de sodium liquide qui est livrée à Grace Canada. En 2007, c'est environ le quart de cette production qui est envoyé à l'usine de catalyseurs. Grace Canada n'est pas la seule à bénéficier des produits de National Silicates. L'usine campivallensienne permet aussi de ravitailler en cubes de verres de silicate de sodium les autres usines de la filiale canadienne.

L'usine ainsi que ses procédés n'ont pas changé au fil du temps. Les étapes de production restent les mêmes. La première étape consiste à faire fondre du sable et du carbonate de sodium dans une fournaise afin de former des cubes de verre de silicate de sodium. Au cours de la seconde étape, les cubes de verre sont dissous dans l'eau par l'ajout de vapeur dans le but de former du silicate de sodium liquide. Puis, le produit fini est expédié dans des barils, des camions-citernes et des wagons-citernes.

Le silicate de sodium produit à cette usine a de multiples propriétés. Il est utilisé dans plusieurs procédés industriels comme le désencrage et le blanchiment des pâtes et des papiers, le dispersant dans la flottation minière, le traitement municipal des eaux grâce à son effet anticorrosif, la liaison de matériaux de construction, le traitement des boues de forages de champs pétrolifères, le raffinage du pétrole, la production de détergents, d'inhibiteurs de rouille, de produits d'étanchéité et d'adhésifs.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Montérégie

MRC :

  • Beauharnois-Salaberry

Municipalité :

  • Salaberry-de-Valleyfield

Adresse :

  • 132, rue Fabre

Latitude :

  • 45° 16' 9.0"

Longitude :

  • -74° 6' 47.0"

Désignation cadastrale :

  • Lot 3 246 957

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Au fil du temps. Vol. 16, no 2 (2007).
  • Au fil du temps. Vol. 4, no 2-3 (1995).
  • BRAULT, Robert. Album souvenir Centenaire de Salaberry-de-Valleyfield 1874-1974. s.l. 1974. 197 p.
  • s.a. Inventaire du patrimoine industriel de Salaberry-de-Valleyfield. Salaberry-de-Valleyfield, MUSO-Musée de société des Deux-Rives, 2015. 181 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013