Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Maison Lachapelle-Courchesne

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Montérégie

Municipalité :

  • Sorel-Tracy

Date :

  • vers 1952 (Construction)

Usage :

  • Fonction résidentielle (Maisons rurales et urbaines)

Éléments associés

Inventaires associés (1)

Images

Description

La maison Lachapelle-Courchesne est une habitation de type unifamilial érigée vers 1952. Elle possède un plan rectangulaire agrandi par une annexe latérale à sa droite. L'immeuble s'élève sur un étage et est coiffé d'un toit à croupes couvert de tôle profilée rappelant de la tuile. Deux cheminées sont disposées en chicane. La façade principale et celle de gauche sont revêtues de pierre alors que celle de droite est recouverte de métal à clins. Une avancée à gauche crée un décroché, lequel termine la galerie protégée par l'avant-toit. L'entrée principale centrale est précédée d'un escalier et encadrée par deux colonnes supportant l'avant-toit à croupe. Les ouvertures sont rectangulaires. Les fenêtres à guillotine sont simples ou de part et d'autre d'un châssis fixe. Cette résidence est implantée en bordure du fleuve Saint-Laurent, sur le chemin Sainte-Anne, une voie publique ancienne au tracé oblique dans la ville de Sorel-Tracy.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

En 1945, l'Hôtel-Dieu est construit dans un secteur jusque-là demeuré rural et peu construit. Dans les années suivantes, un quartier résidentiel se développe près de l'hôpital, au sud du chemin Sainte-Anne. Cette résidence est érigée vers 1952 dans ce nouvel ensemble résidentiel. Elle est un exemple des habitations unifamiliales qui se développent comme mode de vie à partir des années 1940. Elle témoigne aussi des ensembles résidentiels de type banlieue.

En 1970, un permis est délivré pour créer une allonge latérale pour un garage. Gérard Courchesne est alors propriétaire. Ubald Boucher réalise cet agrandissement. Gérard Courchesne épouse en 1950 Lise Lachapelle, fille de Lucien Lachapelle (1902-1984), un homme d'affaires et acteur majeur du développement économique de Sorel-Tracy. En 2016, Lise Lachapelle est toujours propriétaire de la maison.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de la ville de Sorel-Tracy (2013 - 2016)
    Ville de Sorel-Tracy


  • La maison Lachapelle-Courchesne présente un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. Érigée en 1952, la maison est représentative de la typologie des bungalows. Tirant son nom de la baie du Bengale (Bengali Wooden House), le terme bungalow désigne à l'origine une maison basse d'un seul étage entourée d'une véranda, dont le modèle est répandu en Inde, alors une colonie britannique. Ce type de maison a ensuite évolué aux États-Unis durant la première moitié du 20e siècle, notamment par les travaux de l'architecte Frank Lloyd Wright (1867-1959). Au Québec, le bungalow fait son apparition surtout au lendemain de la Seconde Guerre mondiale dans les banlieues des années 1940, 1950 et 1960. Ce type de résidence est rapidement intégré à la production courante des promoteurs constructeurs d'habitations individuelles. Progressivement, le bungalow s'approprie la place qu'occupait jadis l'architecture vernaculaire et devient le type d'habitation unifamiliale destiné à la classe moyenne. Il témoigne de l'étalement de la ville, de la prospérité suivant la fin de la Seconde Guerre mondiale et l'aspiration de chaque famille à se doter d'une maison et d'une voiture. La maison Lachapelle-Courchesne est un exemple représentatif de ce type d'habitation par sa volumétrie horizontale. Elle se démarque toutefois de la production courante par la réinterprétation d'éléments classiques, dont l'entrée encadrée de colonnes et surmontée d'un fronton symbolique esquissé par la forme du toit. Elle possède une fenestration abondante et est ouverte à l'arrière sur le fleuve. Le garage incorporé à la composition traduit bien la période de construction de cette résidence.

    La maison Lachapelle-Courchesne présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique liée à son implantation. En 1945, l'Hôtel-Dieu est construit dans un secteur jusque-là demeuré rural et peu construit. Dans les années suivantes, un quartier résidentiel se développe près de l'hôpital. Plusieurs personnalités soreloises d'importance s'y installent, dont Lise Lachapelle, fille de Lucien Lachapelle (1902-1984), un homme d'affaires et acteur majeur du développement économique de Sorel-Tracy, et son mari Gérard Courchesne. La maison Lachapelle-Courchesne se situe à côté de la résidence Clair-Simard. Plusieurs notables de Sorel font ériger leur résidence dans ce nouveau quartier recherché qui témoigne en outre de l'expansion de la ville dans des quartiers de type banlieue. L'implantation du côté nord du chemin Sainte-Anne évoque également la villégiature puisque ces demeures bénéficient d'un vaste terrain en bordure du fleuve Saint-Laurent.

    Source : Ville de Sorel-Tracy, 2016

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Montérégie

    MRC :

    • Pierre-De Saurel

    Municipalité :

    • Sorel-Tracy

    Adresse :

    • 121, chemin Sainte-Anne

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013