Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Maison Clair-Simard

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Montérégie

Municipalité :

  • Sorel-Tracy

Date :

  • 1961 – 1962 (Construction)

Thématique :

  • Patrimoine de la modernité

Usage :

  • Fonction résidentielle (Maisons rurales et urbaines)

Éléments associés

Personnes associées (2)

Voir la liste

Inventaires associés (1)

Images

Description

La maison Clair-Simard est une habitation de type unifamiliale érigée en 1961-1962. Elle présente un plan irrégulier, une élévation d'un étage et un toit plat. Les façades sont recouvertes d'un parement de pierre des champs et de vinyle. Le volume s'avançant à gauche accueille un garage. Un autre volume s'avance à droite. Les différents volumes sont reliés entre eux par une structure légère de poutres et colonnes qui circonscrit les espaces. La fenestration est abondante. Les fenêtres rectangulaires sont juxtaposées et forment un important bandeau horizontal. L'entrée principale est soustraite à la vue, derrière le volume de droite. Cette résidence est implantée en bordure du fleuve Saint-Laurent, sur le chemin Sainte-Anne, une voie ancienne au tracé oblique dans la ville de Sorel-Tracy.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

En 1945, l'Hôtel-Dieu est construit dans un secteur jusque-là demeuré rural et peu construit. Dans les années suivantes, un quartier résidentiel se développe près de l'hôpital, au sud du chemin Sainte-Anne. Clair Simard obtient un permis de construction en novembre 1961 pour une résidence dans ce nouveau développement domiciliaire. L'architecte est Charles-Émile Charbonneau de Saint-Bruno, lequel conçoit également les plans de l'église Saint-Jean-bosco (démolie) de Sorel-Tracy en 1956. L'entrepreneur est Latraverse et fils.

Clair Simard est un des fils de Clara Arsenault (1895-) et Ludger Simard (1893-1966), président de Marine Industries Limited à partir de 1955. Clair Simard épouse Louise Goulet en 1954. Homme d'affaires comme son père, il incorpore la compagnie Bateaux de Service Sorel Ltée Sorel Working Boats Ltd. Le bureau principal est situé au 119, chemin Sainte-Anne. Cette corporation allie sa femme et Gilles Simard. Clair Simard inc., une compagnie de placements, est incorporée en 1964 et domicilié à la même adresse, mais déménage vers 1977.

La maison Clair-Simard est un exemple des habitations unifamiliales qui se développent comme mode de vie à partir des années 1940. Elle témoigne aussi des ensembles résidentiels de type banlieue. Une piscine est ajoutée en 1964.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de la ville de Sorel-Tracy (2013 - 2016)
    Ville de Sorel-Tracy


  • La maison Clair-Simard présente un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. Érigée en 1961-1962, la maison est une oeuvre d'architecture moderne présentant une excellente authenticité. Le modernisme est rendu possible au 20e siècle, suite à l'introduction de la production en série et à la popularisation de l'acier et du béton. Les architectes du style International construisent des bâtiments en rupture totale avec les traditions du passé. Ils mettent en valeur les volumes par des surfaces extérieures lisses et sans ornementation. Ils souhaitent appliquer le principe de régularité et utiliser pour cela toutes les possibilités offertes par le béton, l'acier et le verre. Le style International se présente donc comme une tendance résolument moderniste et recherche le dépouillement dans la décoration. Il adopte des lignes très élancées et renonce à toute ornementation. La résidence Clair-Simard en constitue un exemple sobre et représentatif par son plan étendu s'élevant sur un seul étage couvert d'un toit plat. Son volume épuré se distingue par ses éléments structuraux continus à l'extérieur employés pour relier les volumes distincts et circonscrire l'espace privé extérieur. Les fenêtres en bandeau constituent une autre caractéristique de cette demeure unique. Il s'agit en outre d'une oeuvre de l'architecte Charles-Émile Charbonneau de Saint-Bruno qui a aussi réalisé les plans de l'église Saint-Jean-Bosco de Sorel (démolie).

    La maison Clair-Simard présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique liée à son implantation. En 1945, l'Hôtel-Dieu est construit dans un secteur jusque-là demeuré rural et peu construit. Dans les années suivantes, un quartier résidentiel se développe près de l'hôpital. Plusieurs personnalités soreloises d'importance s'y installent, dont Clair Simard, fils du célèbre industriel Ludger Simard (1893-1966) qui succède ses frères à la présidence de Marine Industries Limited en 1955. La maison est également la propriété du docteur Godin au 21e siècle. La maison Clair-Simard se situe à côté de la résidence Lachapelle-Courchesne. Plusieurs notables de Sorel font ériger leur résidence dans ce nouveau quartier recherché qui témoigne en outre de l'expansion de la ville dans des quartiers de type banlieue. L'implantation du côté nord du chemin Sainte-Anne évoque également la villégiature puisque ces demeures bénéficient d'un vaste terrain en bordure du fleuve Saint-Laurent.

    Source : Ville de Sorel-Tracy, 2016

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Montérégie

    MRC :

    • Pierre-De Saurel

    Municipalité :

    • Sorel-Tracy

    Adresse :

    • 119, chemin Sainte-Anne

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013