Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Les Appartements Blancs

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Montérégie

Municipalité :

  • Sorel-Tracy

Date :

  • 1963 – 1964 (Construction)

Usage :

  • Fonction résidentielle (Édifices à logements multiples)

Éléments associés

Personnes associées (2)

Voir la liste

Inventaires associés (1)

Description

Les Appartements Blancs est un immeuble à logements érigé en 1963-1964 selon les plans des architectes Champagne et Racicot. Il est composé de deux volumes distincts et indépendants. Le premier s'élève sur un étage et se trouve au niveau du sol. Son profil est bas. Le plan rectangulaire est plus large que profond. Le toit plat remonte à chaque extrémité latérale pour se juxtaposer à la façade latérale qui est inclinée. Deux portes contiguës sont disposées au centre. Les fenêtres occupent toute la façade dans un large bandeau horizontal. Le deuxième volume est plus imposant. Il s'élève sur trois étages et est coiffé d'un toit plat. La façade longeant la rue Ferland est marquée par une grande galerie en porte-à-faux aux deux étages supérieurs. De l'autre côté, des balcons en pointe se trouvent à chaque angle. À l'avant et à l'arrière, un épais mur fait saillie et se termine en pointe vers le ciel. De larges bandeaux horizontaux garnis de fenêtres rectangulaires contemporaines longent chaque façade à chaque étage. Cet immeuble est implanté à côté de l'Hôtel-Dieu en face du fleuve Saint-Laurent.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

L'Hôtel-Dieu est érigé en 1945 sur l'avenue de l'Hôtel-Dieu à la croisée du chemin Sainte-Anne. Ce secteur de la ville, jusqu'alors peu développé, connaît un essor marqué dans les années 1950 et 1960 avec l'établissement d'un quartier résidentiel de type banlieue.

En juin 1963, un permis est délivré pour Jean-Paul Pépin pour l'édification d'un immeuble à l'angle de la rue Ferland et du chemin Sainte-Anne, soit à côté de l'Hôtel-Dieu. Les Appartements Blancs sont érigés en 1963-1964 selon les plans des architectes Champagne et Racicot, deux architectes locaux qui ont conçu bon nombre d'institutions et de bâtiments marquants pour les villes de Sorel et de Tracy dans les années 1960. Jean-Paul Pépin demeure à ce jour l'unique propriétaire de cet immeuble abritant dix logements.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de la ville de Sorel-Tracy (2013 - 2016)
    Ville de Sorel-Tracy


  • Les Appartements Blancs présentent un intérêt patrimonial pour leur valeur architecturale. Le modernisme est rendu possible au 20e siècle, à la suite de l'introduction de la production en série et à la popularisation de l'acier et du béton. L'architecture moderne nait en 1925 avec l'Art déco, qui emploie les nouvelles techniques sans toutefois rejeter totalement l'ornementation comme le feront les successeurs. Au Québec, l'architecture moderne s'affirme surtout après la Deuxième Guerre mondiale et elle symbolise l'entrée de la société dans l'ère moderne. Le Streamline est une variante de l'architecture Art déco qui s'inspire de l'esthétique de la machine, de la vitesse et surtout des moyens de transport, notamment les paquebots transatlantiques. Cela se transpose en architecture dans la présence de formes courbes, de lignes horizontales, de terrasses et de fenêtres en bandeau rappelant les hublots. Érigé en 1963-1964, cet immeuble à appartements est résolument moderne. Les lignes épurées forment l'essentiel de l'ornementation et mettent en valeur le béton. Les importants bandeaux fenestrés, les angles pointus et le mur vertical élancé rappellent les grands bateaux de croisières. L'immeuble s'inscrit symboliquement dans son environnement maritime. Finalement, il est conçu par les architectes Champagne et Racicot, deux architectes sorelois qui ont conçu nombre d'édifices marquants dans les villes de Sorel et Tracy

    Les Appartements Blancs présentent un intérêt patrimonial pour leur valeur historique liée à leur implantation. En 1945, l'Hôtel-Dieu est construit dans un secteur jusque-là demeuré rural et peu construit. Dans les années suivantes, un quartier résidentiel se développe près de l'hôpital, au sud du chemin Sainte-Anne. Plusieurs notables de Sorel font ériger leur résidence dans ce nouveau quartier recherché qui témoigne en outre de l'expansion de la ville dans des quartiers de type banlieue. Cet immeuble à appartements est érigé en 1963-1964 entre l'hôpital et le nouveau quartier résidentiel.

    Source : Ville de Sorel-Tracy, 2016

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Montérégie

    MRC :

    • Pierre-De Saurel

    Municipalité :

    • Sorel-Tracy

    Adresse :

    • 106, chemin Sainte-Anne
    • 3, rue Ferland

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013