Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Maison Bouvier-Laflamme

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Montérégie

Municipalité :

  • Sorel-Tracy

Date :

  • 1961 (Construction)

Usage :

  • Fonction résidentielle (Maisons rurales et urbaines)

Éléments associés

Personnes associées (1)

Inventaires associés (1)

Images

Description

La maison Bouvier-Laflamme est une maison unifamiliale érigée en 1961. Elle présente un plan rectangulaire, une élévation d'un seul étage et un toit aux pentes inversées. La façade principale est revêtue de pierre et de planches de bois posées à la verticale. La cheminée en pierre constitue l'unique élément vertical de la composition. L'entrée principale est au centre de la composition. À sa gauche se trouvent deux fenêtres à trois châssis identiques. À droite, une vaste baie vitrée composée de trois grands châssis verticaux est surmontée d'une imposte. Cette imposte suit la pente du toit et rejoint l'imposte oblique de la porte de l'entrée principale. La même ouverture est reproduite à droite de la cheminée, mais l'angle suivi par l'imposte est inversé en raison de la pente de toit qui change également de direction. Sous cette dernière baie se trouve le garage qui descend vers le sous-sol du bâtiment. Cette résidence est implantée sur un grand terrain dans un secteur résidentiel près de l'Hôtel-Dieu dans la ville de Sorel-Tracy.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

En 1940, Claire Laflamme et son mari Alfred Bouvier ouvrent une boutique consacrée à la fourrure à Sorel. Ce couple d'entrepreneurs est responsable du succès de l'entreprise soreloise Laflamme, prêt-à-porter et fourrure encore en service de nos jours.

En 1945, l'Hôtel-Dieu est construit dans un secteur jusque-là demeuré rural et peu construit. Dans les années suivantes, un quartier résidentiel se développe près de l'hôpital, au sud du chemin Sainte-Anne. Un permis est délivré le 13 avril 1961 pour la construction d'une maison pour Alfred Bouvier par le constructeur Laurent St-Amant. Elle se situe dans ce nouvel ensemble résidentiel.

En mai 2006, la maison est transmise de feue Claire Laflamme à Micheline et Danielle Bouvier. Selon une photographie des années 1970, la volumétrie, la composition et les ouvertures n'ont pas changé et cette maison présente une excellente authenticité.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de la ville de Sorel-Tracy (2013 - 2016)
    Ville de Sorel-Tracy


  • La maison Bouvier-Laflamme présente un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. Érigée en 1965, la maison est représentative de la typologie des bungalows. Tirant son nom de la baie du Bengale (Bengali Wooden House), le terme bungalow désigne à l'origine une maison basse d'un seul étage entourée d'une véranda, dont le modèle est répandu en Inde, alors une colonie britannique. Ce type de maison a ensuite évolué aux États-Unis durant la première moitié du 20e siècle, notamment par les travaux de l'architecte Frank Lloyd Wright (1867-1959). Au Québec, le bungalow fait son apparition surtout au lendemain de la Seconde Guerre mondiale dans les banlieues des années 1940, 1950 et 1960. Ce type de résidence est rapidement intégré à la production courante des promoteurs constructeurs d'habitations individuelles. Progressivement, le bungalow s'approprie la place qu'occupait jadis l'architecture vernaculaire et devient le type d'habitation unifamiliale destiné à la classe moyenne. Il témoigne de l'étalement de la ville, de la prospérité suivant la fin de la Seconde Guerre mondiale et l'aspiration de chaque famille à se doter d'une maison et d'une voiture. Les premiers modèles présentent une certaine sobriété remarquable dans les façades symétriques, presque classiques. Les résidences évoluent ensuite vers une plus grande complexité, la volumétrie devenant de plus en plus dynamique et la façade de plus en plus animée. La résidence Bouvier-Laflamme en constitue un exemple sobre et représentatif par son plan étendu s'élevant sur un seul étage. Son toit à trois pentes inversées, la superposition des matériaux et les vastes baies, dont les impostes suivent la pente du toit constituent une composition unique. Cette maison présente une excellente authenticité.

    La résidence Bouvier-Laflamme présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique pour son association avec Alfred Bouvier et Claire Laflamme. En 1940, Claire Laflamme et son mari Alfred Bouvier ouvrent une boutique consacrée à la fourrure à Sorel. Ce couple d'entrepreneurs est responsable du succès de l'entreprise soreloise Laflamme, prêt-à-porter et fourrure. Cette entreprise est toujours en service aujourd'hui.

    La résidence Bouvier-Laflamme présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique liée à son implantation. À partir de 1945, l'Hôtel-Dieu est construit dans un secteur jusque-là demeuré rural et peu construit. Dans les années suivantes, un quartier résidentiel se développe près de l'hôpital, au sud du chemin Sainte-Anne. Plusieurs personnalités soreloises d'importance s'y installent, dont Alfred Bouvier et Claire Laflamme. Leur résidence fait face à la maison Roger-Lussier. D'autres notables font ériger leur résidence dans ce nouveau quartier recherché qui témoigne en outre de l'expansion de la ville dans des quartiers de type banlieue.

    Source : Ville de Sorel-Tracy, 2016

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Montérégie

    MRC :

    • Pierre-De Saurel

    Municipalité :

    • Sorel-Tracy

    Adresse :

    • 16, rue Morgan

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013