Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Édifice administratif de Rio Tinto Fer et Titane

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Montérégie

Municipalité :

  • Sorel-Tracy

Date :

  • vers 1954 (Construction)

Usage :

  • Services et institutions (Immeubles de bureaux)

Éléments associés

Inventaires associés (1)

Images

Description

L'édifice administratif de Rio Tinto Fer et Titane est un immeuble à bureaux érigé vers 1954. L'immeuble possède un plan rectangulaire, une élévation de trois étages et un toit plat. Les façades sont composées de brique structurale. Une légère avancée décentrée se démarque par ses panneaux contemporains gris tranchant sur la brique rouge. Cette section accueille l'entrée principale de l'immeuble. L'entrée est encadrée par des colonnes sans chapiteau soutenant une marquise horizontale. La porte à double vantail est entièrement vitrée. Les fenêtres rectangulaires à guillotine sont jumelées et réparties avec une grande régularité. L'ornementation est composée de bandeaux de béton en dessous et au-dessus des fenêtres. L'édifice est implanté en retrait de la voie publique, près des installations industrielles de la compagnie en bordure du fleuve Saint-Laurent, dans la ville de Sorel-Tracy.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

En 1946, un important gisement d'ilménite est découvert près de Havre-Saint-Pierre. En 1948, la Quebec Iron and Titanium Corporation (QIT) est fondée. Cette entreprise prend par la suite différents noms : QIT-Fer et Titane puis Rio Tinto Fer et Titane. Après trois années de recherche, un nouveau procédé est créé et la Rio Tinto Fer et Titane devient la première entreprise à produire de la matière première pour l'industrie du dioxyde de titane à partir de l'ilménite massive, en plus d'être à l'origine du procédé de recouvrement du fer dans l'ilménite.

La compagnie s'installe sur les rives du fleuve Saint-Laurent, à Saint-Joseph-de-Sorel, qui devient la ville de Tracy en 1954. Cette position stratégique permet à la compagnie de bénéficier de la voie maritime, des ressources naturelles et humaines et de la proximité de Montréal. Tracy se positionne déjà comme une grande ville industrielle en raison de ses chantiers navals d'envergure et cette situation est accentuée par le développement de la métallurgie. L'usine de Saint-Joseph-de-Sorel commence ses activités à l'automne 1950. Dans les années 1950, l'usine s'agrandit avec l'ajout notamment de sept fours de réduction. Le centre administratif est érigé vers 1954 et comporte alors deux étages. Un étage est ajouté en 1965. Les plans sont réalisés par M.D. Barclay Incorporated, une compagnie incorporée en 1934 formée de Malcolm-Drummond Barclay et Charles-Crawford Lindsay, ingénieurs civils et arpenteurs-géomètres. En 1967, le centre de recherche est inauguré. Dans les années 1980 et jusqu'à aujourd'hui, l'usine poursuit sa modernisation et son expansion. De nouveaux investissements sont annoncés en 2016.

Le site abrite les installations de production, le centre de recherche et le siège social de l'entreprise (depuis 1996). De nos jours, la compagnie emploie plus de 1400 personnes à Sorel-Tracy.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de la ville de Sorel-Tracy (2013 - 2016)
    Ville de Sorel-Tracy


  • L'édifice administratif de Rio Tinto Fer et Titane présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique. Cet immeuble fait partie de la compagnie Rio Tinto Fer et Titane, une division de Rio Tinto. À la suite de la découverte d'un important gisement d'ilménite sur la Côte-Nord en 1946, une usine de transformation du minerai est implantée à Saint-Joseph-de-Sorel. Cette localisation stratégique à proximité de Montréal permet de profiter de la voie maritime et d'une main-d'¿uvre qualifiée. C'est la première entreprise à commercialiser du fer extrait de l'ilménite. L'usine entre en fonction en 1950 et le centre administratif est érigé vers 1954. Dans les années 1950, l'usine connaît plusieurs agrandissements. En 1967, le centre de recherche est inauguré. Encore de nos jours, le site ne cesse de se moderniser et de croître. Il s'agit d'un fleuron industriel de Sorel-Tracy qui témoigne de la prospérité de la région depuis le milieu du 20e siècle.

    L'édifice administratif de Rio Tinto Fer et Titane présente un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. Il témoigne de l'architecture fonctionnaliste qui accompagne les immeubles industriels à partir du 19e siècle. L'importance est donnée à la structure et à la fonction plutôt qu'à l'ornementation. Grâce à la standardisation et la mécanisation, de nouvelles techniques de construction sont introduites de même que de nouveaux matériaux. Les milieux industriels requièrent de vastes espaces dégagés, lesquels sont rendus possibles notamment par les structures de béton armé. Ces structures sont généralement recouvertes de brique et percées par de grandes fenêtres disposées avec régularité. Le dépouillement des façades constitue une autre particularité. Cet immeuble possède toutes ces caractéristiques. Son volume répond à des besoins spécifiques et les façades demeurent sobres. L'ornementation est composée de bandeaux de béton dans le bas et au-dessus des ouvertures. Il se démarque des autres édifices par sa légère avancée décentrée présentant un revêtement contemporain tranchant sur la brique rouge. Cette section accueille l'entrée principale et procure un certain prestige à l'édifice. L'aménagement paysager devant l'immeuble permet également de le distinguer des installations industrielles du site et d'accentuer l'élégance de l'entrée principale.

    Source : Ville de Sorel-Tracy, 2016

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Montérégie

    MRC :

    • Pierre-De Saurel

    Municipalité :

    • Sorel-Tracy

    Adresse :

    • 1625, route Marie-Victorin

    Haut de la page

    Références

    Notices bibliographiques :

    • BÉLIVEAU, Isabelle. Inventaire du patrimoine bâti de Sorel-Tracy. s.l. Société historique Pierre-De Saurel Inc., 2005. s.p.

    Multimédias disponibles en ligne :

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013