Ancienne école industrielle
Type :
Patrimoine immobilier
Région administrative :
- Lanaudière
Municipalité :
- Joliette
Date :
- 1884 (Construction)
Usage :
- Services et institutions (Établissements de formation spécialisée)
Groupes associés (1)
- Clercs de Saint-Viateur (1847 – ) - Occupant(e)
Personnes associées (2)
- Scallon, Édouard (1813 – 1864) - Promoteur(-trice) / instigateur(-trice)
- Beaudry, Prosper (1838 – 1919)
Description
Ce bien est cité immeuble patrimonial.
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Citation | Immeuble patrimonial | Municipalité (Joliette) | 2016-04-18 |
Valeur patrimoniale
L'ancienne École industrielle présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique. « Cet immeuble fut construit en 1884 par le révérend Prosper Beaudry avec des sommes que lui octroya M. Édouard Scallon, dans le but d'y aménager une école de métiers consacrée aux gens les moins fortunés. La direction de l'École industrielle fut confiée aux Clercs de Saint-Viateur qui avaient comme mission de former des chrétiens ainsi que des artisans habiles. Trois ateliers sont alors en opération, soit l'atelier des tailleurs, l'atelier des ébénistes ainsi que celui des cordonniers. Tous les apprentis doivent y résider et ne peuvent sortir sans la permission du directeur. L'école ferma ses portes au début des années 1900 et fut transformée en jardin d'enfants (orphelinat) en 1905. L'immeuble du 800, rue Monseigneur-Forbes est actuellement occupé par les bureaux des Centres jeunesse de Lanaudière. »
L'ancienne École industrielle présente aussi un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. « Le bâtiment de l'ancienne école industrielle de Joliette représente une petite partie de l'actuel complexe du point de services de Joliette des Centres jeunesse de Lanaudière. L'école est construite en pierre de taille et en pierre à bossage dans un style rappelant ceux du Cégep, de l'évêché et de la cathédrale, autant de bâtiments conçus et dirigés par les Clercs de Saint-Viateur. Son toit à la Mansart muni de multiples lucarnes et ses fenêtres arquées soulignées par de la pierre différente de celle présentée en façade en sont des exemples. Le pignon au centre de la façade, s'élevant plus haut que la toiture, rappelle l'effet des clochers des églises. L'ensemble donne l'impression d'une influence architecturale Second Empire. À la gauche du bâtiment d'origine, le grand complexe de quatre étages contraste énormément par son allure très moderne. En dépit de ce contraste, l'intégration de l'ancienne école industrielle dans son état d'origine au sein du complexe actuel reste très pertinente. »
Source: Ville de Joliette, 2016.
Informations historiques
"L'ancienne École industrielle de Joliette a été construite en 1884 par le Révérend Prosper Beaudry à la suite d'un généreux don d'Édouard Scallon. L'école était dirigée par les Clercs de Saint-Viateur, plus précisément par le Révérend Turcotte qui en était le directeur. En plus des ateliers pratiques d'ébénisterie, de cordonnerie ou de couture, les étudiants suivaient des cours de comptabilité et apprenaient comment faire des transactions commerciales de base. Chacun de ces trois programmes duraient trois ans; à leur sortie, les étudiants étaient en mesure de s'occuper de la confection autant que de l'administration de leur futur commerce. Tout au long de leurs études techniques, ils fabriquaient des meubles, des vêtements et des chaussures qu'ils pouvaient vendre par la suite.
Le bâtiment d'origine a été conservé et annexé au point de service des Centres jeunesse du Québec à Joliette. Il a gardé son style d'inspiration religieuse et l'élégance des détails architecturaux en fait un bâtiment important pour le patrimoine bâti de la ville de Joliette."
Source: Ville de Joliette, 2016
Emplacement
Region administrative :
- Lanaudière
MRC :
- Joliette
Municipalité :
- Joliette
Adresse :
- 790, rue Monseigneur-Forbes
Désignation cadastrale :
- Lot 3 327 183
- Lot 3 329 420
Références
Notices bibliographiques :
- GERVAIS, Albert. Joliette illustré. Numéro souvenir de ses noces d’or, 1843-1893. Joliette, L’Étoile du Nord, 1893. s.p.
- MICHAUD, Claude et Manon SARTOU. Mieux comprendre le patrimoine architectural pour mieux le préserver. Montréal, Association québécoise d’urbanisme, 1999. 48 p.