Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Les appartements Brosseau

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Montérégie

Municipalité :

  • Sorel-Tracy

Date :

  • vers 1944 (Construction)

Éléments associés

Inventaires associés (1)

Images

Description

Les appartements Brosseau est un immeuble de logements érigé vers 1944. Il possède un plan rectangulaire beaucoup plus profond que large, une élévation de deux étages et un toit plat. Les façades sont recouvertes d'un parement de brique. Le soubassement est en béton. La façade principale est composée en trois travées verticales. Au centre se trouve une avancée centrale accueillant l'entrée au niveau du sol. On accède à l'entrée via une petite allée encadrée de garde-corps en fer ornemental. La porte vitrée en métal est sertie d'un chambranle blanc portant l'inscription « APT BROSSEAU APT » en noir. Au-dessus, une marquise en métal noir est soutenue par des chaînes. Cette marquise est surmontée d'une fenêtre à arc cintré à meneaux décoratifs qui éclaire une cage d'escalier. Cette baie est entourée de platebande en brique et de trois insertions de béton, dont une agit comme une clé de voûte. Les deux autres travées possèdent chacune deux balcons superposés et couverts accessibles par des portes-fenêtres coiffées d'un linteau plat en béton. Les prolongements extérieurs et les portes-fenêtres sont de facture contemporaine. Les fenêtres des façades latérales sont rectangulaires, à guillotine et avec linteau plat en béton. Le soubassement est quant à lui percé de fenêtres coulissantes. Cet immeuble de logements est implanté sur un vaste terrain et il dispose d'une marge de recul avant importante. Il est situé sur la rue George, à l'angle du chemin Sainte-Anne et de la rue Guévremont, près du parc Regard-sur-le-Fleuve, au coeur de la ville de Sorel-Tracy.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

La rue George est une des principales artères commerciales issues du plan d'urbanisme créé en 1786 par le major John French, ingénieur civil, et par Samuel Holland (1728-1801), arpenteur général. Le secteur situé entre le boulevard Fiset et le chemin Sainte-Anne se développe plus tardivement soit après 1880.

Cet immeuble d'appartements est vraisemblablement construit durant la Deuxième Guerre mondiale. En 1947, il est identifié sous le nom de « Brosseau apart's » au plan d'assurance incendie de la ville de Sorel et il comporte sept appartements. Les informations historiques sont rares à propos de cet immeuble.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de la ville de Sorel-Tracy (2013 - 2016)
    Ville de Sorel-Tracy


  • Les appartements Brosseau présentent un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. Cet immeuble résidentiel témoigne des immeubles de logements qui se développent dans la période de l'entre-deux-guerres. Les maisons de logements multiples et les blocs d'appartements constituent la production des promoteurs-constructeurs prompts à satisfaire un besoin de masse engendré par l'augmentation rapide de la démographie urbaine. Dans les premiers temps, on emploie encore l'ornementation des premiers immeubles de logements de type plex telle que les corniches, parapets et boiseries. Cependant, cette architecture se rationalise, se modernise et se simplifie avec les années. La principale innovation consiste en la disposition intérieure d'un seul escalier commun à tous les locataires. Cet escalier est accessible par une entrée commune souvent disposée au centre de la façade. Ce nouveau mode d'accès aux logements engendre une nouvelle composition des façades : au centre une avancée éclairée accueillant les escaliers et, de chaque côté, des prolongements extérieurs suspendus, accessibles uniquement par l'intérieur permettant une plus grande intimité. Les matériaux employés témoignent du passage à l'ère moderne : garde-corps en métal ornemental ajouré, parement des façades alliant souvent béton, parement de pierre et parement de brique, ouvertures composées de plus en plus de grande surface de verre fixe ou encore de blocs de verre. Les appartements Brosseau est un immeuble représentatif de cette typologie par son volume cubique à toit plat dont les logements sont accessibles par une entrée commune avec escaliers disposés dans une avancée. Il se distingue par son entrée marquée par une marquise en métal ornemental surmontée par une fenêtre cintrée avec jeux de briques et motifs en béton d'inspiration Art déco. Cet immeuble témoigne des premiers immeubles d'appartements.

    Source : Ville de Sorel-Tracy, 2014

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Montérégie

    MRC :

    • Pierre-De Saurel

    Municipalité :

    • Sorel-Tracy

    Adresse :

    • 221, rue George

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013