Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Maison Louis-Joseph-Octave Gadion dit St-Louis

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Montérégie

Municipalité :

  • Sorel-Tracy

Date :

  • vers 1882 (Construction)

Usage :

  • Fonction résidentielle (Maisons rurales et urbaines)

Éléments associés

Personnes associées (1)

Inventaires associés (1)

Images

Description

La maison Louis-Joseph-Octave Gadion dit St-Louis est une résidence unifamiliale érigée vers 1882. Elle possède un plan en L, un rez-de-chaussée près du niveau du sol, une élévation de deux étages et demi et un toit à deux versants. Le toit est recouvert de tôle et les façades de brique rouge. Il y a un volume annexe de deux étages à toit plat à l'arrière. Sur le côté droit, une logette accessible par un escalier de métal se trouve sous une lucarne triangulaire et au-dessus d'une entrée. La porte principale avec baie latérale et imposte en bois se trouve du côté gauche, dans l'angle formé par le plan en L. Elle est protégée d'un auvent recouvert de tôle à baguettes et soutenu par des colonnes ouvragées. Une troisième entrée se trouve du côté gauche, au niveau d'un décroché formé par le volume annexe. Cette entrée est composée d'une porte à imposte. Les fenêtres sont nombreuses et de formes variées. Au rez-de-chaussée, elles sont rectangulaires alors qu'à l'étage elles sont arquées. Elles sont majoritairement à battants, avec imposte et à grands carreaux en bois. L'ornementation en bois se compose de colonnes ouvragées, d'aisseliers, de chambranles, de chevrons apparents, de linteaux plats ou arqués et de jeux de briques au niveau de la cheminée. Cette résidence est située sur le boulevard Fiset, à l'angle de la rue Augusta, à côté du parc Regard-sur-le-fleuve, au coeur de la ville de Sorel-Tracy.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

Le boulevard Fiset est une voie ancienne présente sur les plans du 18e siècle, sans toutefois porter de nom pendant plusieurs années. Elle est identifiée sous le toponyme de rue Royal sur les plans de Henry W. Hopkins (1838-1920) en 1880. C'est par ailleurs la voie qui longe l'îlot paroissial de Saint-Pierre et qui demeure la limite est du bourg de Sorel jusqu'au 19e siècle. Son parcours oblique par rapport à la trame orthogonale de rues témoigne de son ancienneté.

La résidence sise au 33, boulevard Fiset est érigée vers 1882 vraisemblablement par Louis-Joseph-Octave Gadion dit St-Louis qui fait l'acquisition du terrain de Félix Lapointe en 1882. Il en demeure propriétaire jusqu'en 1924, année pendant laquelle la demeure est vendue à Joseph Cournoyer. En 1926, elle passe aux mains d'Ovila Provençal qui la cède à Aimé Cournoyer en 1930.

En 2011, cette résidence s'est mérité le prix du portail d'Or, une reconnaissance accordée par la Société d'histoire Pierre-De Saurel pour la mise en valeur du patrimoine.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de la ville de Sorel-Tracy (2013 - 2016)
    Ville de Sorel-Tracy


  • La maison Louis-Joseph-Octave Gadion dit St-Louis présente un intérêt patrimonial pour sa valeur d'architecture. Construite vers 1882, cette demeure constitue un exemple des cottages de style éclectique, un courant de l'architecture résidentielle en vogue en Amérique du Nord à l'époque victorienne, c'est-à-dire à la fin du 19e et au début du 20e siècle. Cette tendance consiste à inclure dans un même bâtiment plusieurs ornements, matériaux et références à des styles du passé, dans le but de créer une oeuvre unique, prestigieuse et dynamique. L'éclectisme devient rapidement populaire auprès de la bourgeoisie nord-américaine qui cherche à se démarquer. Il est notamment caractérisé par un foisonnement d'ornements puisés tant dans le vocabulaire classique que dans le pittoresque propre à l'époque médiévale. Le 33, boulevard Fiset est représentatif de ce style. La lucarne triangulaire témoigne d'ailleurs d'une influence néogothique alors que le plan en L rappelle la tendance pittoresque. Cette résidence se distingue par son authenticité remarquable. D'ailleurs, en 2011, cette résidence s'est mérité le prix du portail d'Or, une reconnaissance accordée par la Société d'histoire Pierre-De Saurel pour la mise en valeur du patrimoine.

    La maison Louis-Joseph-Octave Gadion dit St-Louis présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique liée à son implantation. En effet, cette résidence est située sur le boulevard Fiset, une voie ancienne qui longe l'îlot paroissial de Saint-Pierre. Elle marque également la limite de la rue Augusta à l'angle de laquelle se situe cette résidence. Finalement, le 33, boulevard Fiset est voisin du parc Regard-sur-le-Fleuve, un espace vert récréatif qui met l'accent sur le contact avec le fleuve Saint-Laurent.

    Source : Ville de Sorel-Tracy, 2014

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Montérégie

    MRC :

    • Pierre-De Saurel

    Municipalité :

    • Sorel-Tracy

    Adresse :

    • 33, boulevard Fiset

    Haut de la page

    Références

    Notices bibliographiques :

    • BÉLIVEAU, Isabelle. Inventaire du patrimoine bâti de Sorel-Tracy. s.l. Société historique Pierre-De Saurel Inc., 2005. s.p.

    Multimédias disponibles en ligne :

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013