Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

18, rue Augusta

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Montérégie

Municipalité :

  • Sorel-Tracy

Date :

  • vers 1900 (Construction)

Usage :

  • Fonction commerciale (Restaurants et bars)
  • Fonction résidentielle (Édifices à logements multiples)

Éléments associés

Inventaires associés (1)

Images

Description

Le 18, rue Augusta est un édifice à vocation mixte érigé vers 1900. Il possède un plan rectangulaire, une élévation de trois étages et un toit plat. La structure est recouverte de brique à l'avant et sur le côté droit. L'édifice est contigu à son voisin de gauche. Des vitrines commerciales et des portes entièrement vitrées occupent entièrement le rez-de-chaussée de l'immeuble sur les deux façades visibles. À gauche se trouve une porte sans fenêtre qui donne accès à un escalier intérieur menant aux logements. Elle est surmontée d'une ouverture condamnée coiffée d'une platebande en brique. Les trois autres ouvertures de cet étage ainsi que les quatre au-dessus sont constituées de fenêtres rectangulaires à grands carreaux. Elles sont coiffées de linteaux plats. Sous la corniche moulurée coiffant l'immeuble se trouvent des ouvertures de très petite taille aujourd'hui condamnées. Elles sont surmontées de platebandes en brique. Outre le rez-de-chaussée commercial, il n'y a pas d'autres ouvertures sur la façade latérale droite. Ce commerce est implanté sur la rue Augusta, en face du marché Richelieu et à côté d'une place publique, au coeur du centre-ville de Sorel-Tracy.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

La rue Augusta est une des principales artères commerciales issues du plan d'urbanisme créé en 1786 par le major John French, ingénieur civil, et par Samuel Holland (1728-1801), arpenteur général. Plusieurs commerces y sont érigés à la fin du 19e siècle.

Le 18, rue Augusta est érigé vers 1900. Les informations historiques sont rares à propos de cet édifice. Il témoigne de l'architecture Boomtown qui s'impose en architecture résidentielle et commerciale dans les milieux ruraux et villageois, au tournant du 20e siècle. Depuis 2004, l'immeuble abrite un café. Il a été rénové à cette fin selon les plans de l'architecte Éric Champagne.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de la ville de Sorel-Tracy (2013 - 2016)
    Ville de Sorel-Tracy


  • Le 18, rue Augusta présente un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. Ce commerce est typique de l'architecture Boomtown. Ce type de bâtiment, populaire au tournant du 20e siècle, est propre à la construction résidentielle et commerciale. À la fin du 19e siècle, la standardisation des matériaux ainsi que la mécanisation du travail permettent la mise au point de nouveaux modes de charpente à claire-voie. Parallèlement, suite à l'introduction de la production en série et à la popularisation de l'acier, la réalisation d'étages plus élevés et complètement dégagés de colonnes ou murs porteurs favorise la généralisation d'une typologie commerciale ou mixte, c'est-à-dire avec un rez-de-chaussée commercial vaste et moderne ainsi que des étages résidentiels plus traditionnels au-dessus. Cette nouvelle méthode de construction rapide et économique coïncide avec l'essor économique et démographique de la ville. À Sorel-Tracy, plusieurs commerces adoptent cette nouvelle typologie. Ils se caractérisent par un volume de deux ou trois étages coiffé d'un toit plat ou à faible pente, un parement de brique, une implantation contiguë et sans marge de recul ainsi que par une composition symétrique marquée par un rez-de-chaussée commercial plus moderne et des étages ornés de manière plus traditionnelle. Le 18, rue Augusta en constitue un exemple représentatif. Son ornementation, constituée de jeux de brique, d'une corniche et de linteaux plats, confère du prestige à ce bâtiment dont le degré d'authenticité est élevé.

    Le 18, rue Augusta présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique liée à son implantation. Ce commerce est situé sur la rue Augusta, une des principales artères commerciales issues du plan d'urbanisme créé en 1786 par le major John French, ingénieur civil, et par Samuel Holland (1728-1801), arpenteur général. Il se trouve en face du marché Richelieu et près de la rue du Roi, soit au coeur de la zone commerciale de la ville de Sorel-Tracy.

    Source : Ville de Sorel-Tracy, 2014

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Montérégie

    MRC :

    • Pierre-De Saurel

    Municipalité :

    • Sorel-Tracy

    Adresse :

    • 18, rue Augusta

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013