Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Pont ferroviaire de la rivière des Abénaquis

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Tracel des Abénakis

Région administrative :

  • Chaudière-Appalaches

Municipalité :

  • Sainte-Claire

Date :

  • après 1907 – avant 1909 (Construction)

Usage :

  • Transport, communication et services publics (Gares et autres structures ferroviaires > Ponts ferroviaires)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Groupes associés (2)

Inventaires associés (1)

Images

Carte

Description

Plan au sol :

Rectangulaire

Groupement :

Détaché

Structure :

  • Béton, ossature en béton armé
  • Métal, ossature métallique

Fondations :

  • Béton

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Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

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Informations historiques

Pont à structure d'acier, avec tablier en bois, culées pleines en béton et piles avec fût et chevêtre, mesurant 85,55 m de longueur par 4,0 m de largeur.

Cette structure s'avère l'une des trois plus grosses construites dans Bellechasse lors de l'aménagement du tronçon Monk. On la désignait sous le nom de « tracel des Abénakis ».

La traversée de la vallée de la rivière des Abénaquis posait un certain défi en raison de sa grande largeur. En plus des impressionnants remblais aménagés aux extrémités, la construction d'un pont s'imposait pour éviter les rampes un peu fortes et les virages à court rayon, conformément aux prescriptions de l'époque. Depuis Abénakis jusqu'à Armagh, on mesure une inclinaison d'environ un mètre par 220 m parcourus, soit quelque 0,2 degré. Construit vers 1908-1910, ce pont se devait d'être « moderne », solide et durable, donc en acier et en béton et non en bois! Le franchissement de la vallée par un viaduc aussi important n'était ni un exploit ni un précédent, comme en témoignent le viaduc de Cap-Rouge, voire le pont de Québec, construits à la même époque. Les bâtisseurs anglophones appelaient « trestle » ce genre de structure. Or les gens d'ici entendaient trécel, ou tracel, d'où l'appellation qui est restée. Ce pont de modèle « Girder » en acier avec tablier supérieur compte trois travées composées de deux poutres latérales de 19,14 m, placées à chaque extrémité, et de deux poutres latérales centrales de 31,32 m. Elles reposent sur des culées pleines en béton aux extrémités et s'appuient sur deux hautes piles également en béton, avec fût et chevêtre (appareil d'appui des poutres d'acier au sommet des piles). Il mesure 85,55 m hors tout, avec un tablier en bois de 69,6 m par 4,0 m de largeur. Une grue géante sur rails a servi à l'installation des énormes poutres d'acier. Propriété du ministère des Transports, il est inspecté minutieusement chaque année.

En 1984, le Canadien National le décrivait ainsi : « pont à poutres latérales, tablier supérieur. Longueur : 228 pieds. Localisation : milliaire 183,70. État : passable - médiocre. Année de construction : 1912. »

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Emplacement

Region administrative :

  • Chaudière-Appalaches

MRC :

  • Bellechasse

Municipalité :

  • Sainte-Claire

Localisation informelle :

Pont sur la rivière des Abénaquis, au kilomètre 48 de la Cycloroute de Bellechasse.

Latitude :

  • 46° 34' 55.74"

Longitude :

  • -70° 45' 42.13"

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Références

Numéro du bien :

  • Ministère des Transports du Québec : 11709

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Gouvernement du Québec

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