Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Cameron, Malcolm

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Trois-Rivières, le 25 avril 1808, Malcolm Cameron est le fils d'Angus Cameron, sergent infirmier puis cabaretier, et d'Euphemia McGregor.

Cameron grandit dans la région de Perth, au Haut-Canada, où son père possède une taverne. Vers 1823, il revient au Bas-Canada et travaille à Laprairie (La Prairie) puis à Montréal. Il retourne ensuite à Perth où il étudie puis occupe un poste dans une brasserie-distillerie. Peut-être marqué par l'atmosphère qui y règne, il sera plus tard actif dans plusieurs mouvements de tempérance.

En 1828, Cameron se lance en affaires et ouvre un magasin général en compagnie de son beau-frère, Henry Glass. L'association ne dure pas, mais quatre ans plus tard, il ouvre un nouveau magasin avec John Porter et Robert Gemmell. Leurs affaires prennent rapidement de l'expansion durant les années 1830 et la compagnie étend ses activités vers l'ouest, notamment dans la région de Sarnia. En 1837, il s'installe à Sarnia et, la même année, la compagnie est dissoute. Notamment impliqué dans le secteur des biens immobiliers, Cameron est considéré comme un fondateur de Sarnia.

Cameron demeure actif dans le domaine des affaires, mais amorce parallèlement, en 1837, une carrière politique. En 1837, il entre à la Chambre d'assemblée du Haut-Canada comme député de Lanark dans les rangs des réformistes modérés et se joint à Robert Baldwin. En 1847, il change de circonscription, se présente dans Kent et remporte le siège. Après une courte éclipse politique, Cameron est réélu en 1850, mais appuie désormais les clear grits. Il se présente ensuite comme indépendant en 1852 et 1857. Après les élections de 1857, il appuie d'abord le gouvernement formé par George-Étienne Cartier et John A. Macdonald puis se range du côté de l'opposition en 1859. Il quitte ensuite l'arène politique, mais revient en 1874 comme député libéral à la Chambre des communes dans la circonscription d'Ontario-Sud. Sa carrière politique est marquée par de longues périodes d'absence du Parlement, toujours en guise de protestation contre les décisions de celui-ci. Aussi, son allégeance change à de nombreuses reprises, ce qui ne l'empêche pas d'obtenir plusieurs postes d'importance.

Cameron occupe diverses positions dans la fonction publique et dans le domaine politique. En 1842, il devient inspecteur pour le fisc sous le ministère formé par Baldwin et Louis-Hippolyte La Fontaine, puis dans leur second ministère, formé en 1848, il est commissaire adjoint des Travaux publics. Il quitte toutefois le cabinet l'année suivante. En 1852, il obtient la direction du nouveau Bureau de l'agriculture puis devient maître général des Postes en 1853. En 1860, Cameron préside une commission d'enquête sur l'Université de Toronto.

En août 1834, Cameron fait une première incursion dans le secteur de l'imprimé et fonde avec son frère le journal Bathurst Courier. Il ne paraît qu'un an. De 1863 à 1869, il occupe la fonction d'imprimeur de la reine en compagnie de George-Paschal Desbarats.

Il est décédé à Ottawa, le 1er juin 1876.

Il avait épousé, en 1833, Christina McGregor.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • COLEMAN, Margaret. « Cameron, Malcolm ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013