Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Cook, John

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • 1805‑04‑13 – 1892‑03‑31

Occupation :

  • Directeur / administrateur
  • Officier du culte (curé, pasteur, rabbin, etc.)

Éléments associés

Patrimoine mobilier associé (1)

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Sanquhar, en Écosse, le 13 avril 1805, John Cook est le fils de John Cook, conseiller municipal, et de Marion Wilson.

Cook étudie à l'Université de Glasgow, puis à l'Université d'Édimbourg. En 1835, il est ordonné prêtre de l'Église presbytérienne d'Écosse puis obtient un poste à l'église St-Andrew's de Québec.

De 1836 à 1884, Cook exerce son ministère à Québec. Il participe à l'Association charitable du bois de chauffage de Québec qui distribue du bois aux pauvres durant l'hiver. En 1845, il prête secours aux victimes des incendies des faubourgs Saint-Roch et Saint-Jean. En 1860, il devient commissaire des enfants abandonnés et des malades indigents du district de Québec. Par ailleurs, il fait la promotion auprès des ouvriers, des dépôts dans les caisses d'épargne et des assurances sur la vie, toujours dans le but de diminuer les maux causés par la pauvreté.

Cook fait également la promotion de l'éducation. En 1840, il devient directeur temporaire d'un collège presbytérien. Il s'engage dans les démarches pour le financer et pour le voir se faire octroyer une charte. L'établissement devient alors le Queen's College, la future Université Queen's. Il s'attaque par la suite au milieu des affaires canadien qui dénigre généralement les études universitaires. Cook s'investit par ailleurs dans le développement de l'éducation protestante au Bas-Canada. En 1846, il est membre Bureau des commissaires des écoles protestantes de la cité de Québec, puis en 1859, entre au Conseil de l'instruction publique. Il participe également à la fondation du High School de Québec et devient le premier directeur du Morrin College en 1862. Il est également membre du conseil d'administration du McGill College. Attaché au développement de l'éducation, il y voit un moyen d'assurer la présence protestante au Bas-Canada et de convertir les catholiques.

Il a publié The Advantages of Life Assurance to the Working Classes [...] (1848), Early Moral and Religious Education: A Lecture (1849), A Sermon Preached on the Occasion of the Death of the Rev. Robert McGill, D.D., Minister of St. Paul's Church, Montreal (1856) et Sermons Preached in St Andrew's Church, Quebec (1888).

Il est décédé à Québec, le 31 mars 1892.

Il avait épousé, avent 1837, Elizabeth Airth.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • MCDOUGALL, Elizabeth Ann Kerr et Neil SEMPLE. « Cook, John ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013