Église Notre-Dame-de-Pompéi
Type :
Patrimoine immobilier
Autre(s) nom(s) :
- Église Madonna di Pompei
Région administrative :
- Montréal
Municipalité :
- Montréal
Date :
- 1966 – 1967 (Construction)
Thématique :
- Patrimoine religieux (Culte)
Tradition religieuse :
- Christianisme (Catholicisme (rite latin))
Usage :
- Services et institutions (Églises, temples, synagogues et mosquées)
Groupes associés (2)
- Pisapia Construction inc. - Constructeur(-trice)
- Mendel, Brasloff, Lassman et Silder - Architecte / concepteur(-trice)
Personnes associées (3)
- Dawson, Fred A. - Architecte / concepteur(-trice)
- Kraus, Félix M. - Ingénieur(e)
- Doelle, Leslie - Architecte / concepteur(-trice)
Inventaires associés (1)
Carte
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Inventorié | -- | ||
Informations historiques
L'église Notre-Dame-de-Pompéi est un lieu de culte catholique construit pour la communauté italienne de Montréal, dans une paroisse érigée en octobre 1961. En association avec la paroisse voisine des Saints-Martyrs-Canadiens, un centre paroissial est d'abord construit pour servir d'église temporaire, mais l'augmentation rapide du nombre de paroissiens accélère les démarches pour doter la communauté d'un lieu de culte permanent. En 1964, l'architecte Fred A. Dawson (né en 1924) et l'ingénieur en structure Félix M. Kraus sont retenus pour le projet. Les travaux commencent en 1966 et se terminent l'année suivante.
Ce lieu de culte se distingue par sa structure qui se déploie en quatre voiles paraboliques hyperboloïdes, dits en « selle de cheval », de béton mince. C'est un des rares exemples de ce type d'architecture dans les bâtiments religieux au Québec. Pour réaliser cette forme particulière, Dawson se serait inspiré du restaurant Los Manantiales (1958) réalisé par Félix Candela (1910-1997) et du terminal 5 de l'aéroport international John F. Kennedy à New York (1962) de l'architecte Eero Saarinen (1910-1961).
La décoration intérieure repose principalement sur les éléments structuraux et sur les quatre grandes verrières colorées faisant office de murs sous les voiles du toit. Le chemin de croix est l'oeuvre de Bruno Valseria et d'Alfred Monros. L'église Notre-Dame-de-Pompéi est l'une des rares églises où un acousticien est engagé; les services de Leslie Doelle, un architecte acousticien d'origine hongroise, sont retenus.
En 2000, l'église est rénovée. À ce moment, le tapis du choeur est remplacé par un revêtement de sol en marbre et deux chapelles sont aménagées.
Emplacement
Region administrative :
- Montréal
MRC :
- Montréal
Municipalité :
- Montréal
Arrondissement municipal :
- Ahuntsic-Cartierville
Adresse :
- 2875, rue Sauvé Est
Localisation informelle :
L'église est située près du boulevard Saint-Michel.
Latitude :
- 45° 34' 35.0"
Longitude :
- -73° 38' 18.0"
Références
Notices bibliographiques :
- s.a. « Chapelle conventuelle Église abbatiale de l'Abbaye Notre-Dame-de-la-Paix ». s.a. Inventaire des lieux de culte du Québec [En ligne]. http://www.lieuxdeculte.qc.ca/fiche.php?LIEU_CULTE_ID=99693
- s.a. « Église Notre-Dame-de-Pompéi, Montréal ». Architecture, bâtiment, construction. Vol. 22, no 258 (1967), p. 29-34.