Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Moulin à scie à vapeur de Festubert

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Mauricie

Municipalité :

  • La Tuque

Date :

  • vers 1900 (Construction)

Usage :

  • Fonction industrielle, transformation de matières végétales et animales (Scieries)

Éléments associés

Personnes associées (3)

Images

Description

Le moulin à scie à vapeur de Festubert est une scierie construite au début du XXe siècle. Le bâtiment en bois, d'une élévation de deux étages, présente un plan irrégulier composé de trois volumes rectangulaires juxtaposés et coiffés de toits à deux versants droits. Un monte-billot est construit contre le mur-pignon est. Une rampe est aménagée sur le long-pan sud. Le moulin à scie à vapeur est situé sur un terrain au relief peu accusé, en bordure du lac aux Brochets, dans le hameau de Festubert, dans la ville de La Tuque.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Abrogation de règlement Immeuble patrimonial Municipalité (La Tuque) 2017-04-18

Statuts antérieurs

  • Avis de motion d'abrogation d'un règlement, 2017-02-21
  • Citation, 2010-04-20
  • Avis de motion de citation, 2010-02-16
 

Haut de la page

Informations historiques

Le moulin à scie à vapeur de Festubert est situé aux abords du lac aux Brochets. Les lots situés autour du plan d'eau sont peuplés de manière permanente au début du XXe siècle, à la suite de l'établissement du chemin de fer Transcontinental. Cette voie ferrée devait relier l'Ouest canadien aux ports de la région de l'Atlantique tout en permettant le développement des régions du nord du Québec et de l'Ontario. Les travaux débutent vers 1905. Plusieurs moulins à scie sont érigés le long du chantier pour fournir les madriers sur lesquels les rails sont posés. Le moulin de Festubert a probablement été construit à cet effet au début du XXe siècle. Le bâtiment était alors situé plus au sud, à proximité du lac Chat.

En 1909, Théode Thiffault (1870-1941) acquiert un lot dans la section nord du lac aux Brochets. Il devient ainsi le premier résident du futur hameau de Festubert, nommé ainsi après 1915 pour commémorer la participation des troupes canadiennes-françaises à la bataille de Festubert, en France.

Entre 1913 et 1915, le moulin à scie à vapeur du lac Chat est acquis par les frères Julien. Il est démonté et reconstruit au nord du lac aux Brochets. Vers 1925, le fils de Théode Thiffault, Albert Thiffault (1899-1986), acquiert la scierie. Les opérations sont dirigées par ses frères, alors qu'Albert travaille comme mécanicien pour la Shawinigan Water and Power Company. Dans les années 1930, ce dernier quitte son emploi pour s'occuper du moulin.

À partir du début des années 1960, la chaudière du moulin ne suffit plus à fournir l'énergie nécessaire à la coupe du bois. Un moteur à essence est donc installé en 1964. C'est probablement à ce moment que la cheminée est enlevée et qu'un agrandissement est réalisé du côté est. La scierie cesse vraisemblablement ses activités au début du XXIe siècle. Le moulin de Festubert appartient toujours à la famille Thiffault et peut encore être utilisé.

Le moulin à scie à vapeur de Festubert est cité en 2010.

La citation est abrogée en 2017.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Mauricie

MRC :

  • La Tuque

Municipalité :

  • La Tuque

Adresse :

  • 185, chemin de Festubert

Lieux-dits :

  • Lac-aux-Brochets

Désignation cadastrale

Circonscription foncière Division cadastrale Désignation secondaire Numéro de lot
La Tuque Canton de Carignan Rang Nord-Est chemin de fer P-49-A
P-50

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • VEILLETTE, Luc. Les gens de Festubert. Trois-Rivières, Éditions de l'APLAB, 2007. 82 p.
  • VEILLETTE, Luc. Les pionniers de Lac-aux-Brochets. Montréal, Éditions Histoire Québec, 2007. 298 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013