Secteur du phare de Cap de Rabast
Type :
Patrimoine immobilier
Autre(s) nom(s) :
- Secteur du phare de Pointe-Nord
Région administrative :
- Côte-Nord
Municipalité :
- L'Île-d'Anticosti
Thématique :
- Patrimoine maritime et fluvial
Usage :
- Transport, communication et services publics (Aides fixes à la navigation > Aides lumineuses (phares))
Patrimoine immobilier associé (1)
Inventaires associés (1)
Carte
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Inventorié | -- | ||
Informations historiques
Le secteur du phare de Cap-de-Rabast a été établi entre 1917 et 1919 (date incertaine). Il se compose du phare et de quatre autres bâtiments. Le site a été choisi à l'origine par le département de la Marine et des pêcheries du Canada afin de sécuriser le littoral nord de l'île d'Anticosti. Il s'agit donc d'un phare de jalonnement des côtes de deuxième ordre.
Ce phare (tout comme les phares voisins de Cap-de-la-Table et de Pointe-Carleton), a été construit dans le cadre du programme d'amélioration et de modernisation des équipements d'aide à la navigation dans le golfe du Saint-Laurent. Le passage du détroit de Jacques-Cartier, situé au nord de l'île d'Anticosti, est particulièrement difficile à naviguer étant donné le nombre important de petites îles. De plus, l'île d'Anticosti est entourée d'un récif dangereux composé d'importants rochers, qui s'étend à plus de 3 kilomètres de sa côte. La construction de ces trois phares a donc marqué le parachèvement du réseau de l'île d'Anticosti, ce qui a eu un impact bénéfique tant sur la navigation transatlantique que sur le cabotage entre les communautés du golfe.
Construit en béton armé sur un plan octogonal, le phare de Cap-de-Rabast représente l'une des premières applications au Québec du plan standardisé établi par le département de la Marine pour les phares en béton. Haut de 22 mètres (72 pieds), il arbore les couleurs traditionnelles de la Garde côtière canadienne, soit le blanc et le rouge. Un abri pour le criard de brume a été édifié en même temps que le phare, mais il a brûlé en 1939 et a été remplacé par une autre construction. La maison du gardien a subi le même sort, étant remplacée par deux résidences au cours des années 1950. La station phare est maintenant entièrement automatisée depuis les années 1970. Ainsi, le phare est la seule structure d'origine sur le site; il renforce encore aujourd'hui le caractère maritime des lieux.
Emplacement
Region administrative :
- Côte-Nord
MRC :
- Minganie
Municipalité :
- L'Île-d'Anticosti
Latitude :
- 49° 57' 6.0"
Longitude :
- -64° 8' 60.0"
Références
Notices bibliographiques :
- HALLEY, Patrice. Les sentinelles du Saint-Laurent : sur la route des phares du Québec. Montréal, Éditions de l'Homme, 2002. 246 p.