Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Secteur de Lavaltrie Rear Range Lighttower

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Lanaudière

Municipalité :

  • Lavaltrie

Date :

  • 1943 (Construction)

Thématique :

  • Patrimoine maritime et fluvial

Usage :

  • Transport, communication et services publics (Aides fixes à la navigation > Aides lumineuses (phares))

Éléments associés

Groupes associés (1)

Voir la liste

Inventaires associés (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

Le secteur du phare de Lavaltrie a été établi en 1831 par la Maison de la Trinité de Montréal, ce qui en ferait l'un des plus anciens sites d'aide à la navigation sur le fleuve en amont de Québec.

Entre le lac Saint-Pierre et le port de Montréal, le fleuve Saint-Laurent comprend une multitude d'îles et d'îlots qui rendent la navigation ardue. Par ailleurs, le chenal naturel du fleuve n'est pas toujours assez profond et large pour permettre la navigation commerciale. Des aides à la navigation sont progressivement installées à partir des années 1830 afin de guider les navires et des tronçons du fleuve sont dragués. À terme, des initiatives améliorent la navigation, et le port de Montréal supplante celui de Québec.

Dans le secteur de Lavaltrie, plusieurs phares sont érigés. Le secteur du phare de Lavaltrie signale l'entrée du chenal sud qui passe au sud de l'île Bouchard, entre Lavaltrie et Verchères. À l'origine, un gardien veille au bon fonctionnement du phare.

Construit en 1943, le phare actuel de Lavaltrie est une structure à claire-voie en acier ancrée à un socle de béton. Il mesure 19,9 mètres de hauteur (65 pieds) et est surmonté d'une lanterne à base carrée et à revêtement de bois. Les façades du phare et de sa lanterne sont peintes en blanc, sauf celle qui fait face du chenal : celle-ci est peinte en orange avec une ligne verticale noire, afin de rendre le phare plus visible. Le phare a été conçu par le service de Génie du ministère des Transports et fabriqué par une compagnie privée, la Canadian Bridge Co.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Lanaudière

MRC :

  • D'Autray

Municipalité :

  • Lavaltrie

Lieux-dits :

  • Lavaltrie

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013