Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Presbytère de La-Visitation

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Mauricie

Municipalité :

  • Trois-Rivières

Date :

  • 1738 – (Construction)
  • 1914 – (Construction)

Thématique :

  • Patrimoine religieux (Mission curiale)
  • Patrimoine religieux (Vie quotidienne)

Tradition religieuse :

  • Christianisme (Catholicisme (rite latin))

Usage :

  • Services et institutions (Presbytères et bâtiments associés > Presbytères)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Inventaires associés (1)

Images

Description

Le presbytère de Pointe-du-Lac est une maison curiale édifiée en 1738 et modifiée en 1914. Le bâtiment possède un corps de bâtiment principal de volume cubique à deux étages coiffé d'un toit plat couronné d'un parapet. Les façades sont revêtues d'un parement de brique rouge. La façade principale, de composition symétrique, dispose d'une large galerie protégée d'un auvent indépendant soutenu par des colonnes. Des volumes annexes et un garage sont juxtaposés de part et d'autre du presbytère. Ce bâtiment est implanté à proximité de plusieurs bâtiments d'importance historique dans le noyau villageois de Pointe-du-Lac, à Trois-Rivières.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

Le presbytère possède une longue histoire qui remonte aux origines de la seigneurie. René Godefroy de Tonnancour (1669-1738) se voit concéder la seigneurie de Pointe-du-Lac en 1734. En 1738, après la construction d'un moulin seigneurial et l'ouverture du chemin du Roy, le seigneur de Tonnancour voit à la construction d'une première église ainsi qu'un presbytère à ses côtés. À cette époque, le presbytère est une maison de pierre d'un étage recouverte d'une haute toiture à larmier court.

Le premier curé résident s'établit à Pointe-du-Lac en 1786. L'érection canonique de la paroisse La Visitation a lieu en 1832. En 1844, une nouvelle église est bâtie pour répondre aux besoins de la paroisse en constant essor. L'année suivante, la municipalité de la paroisse de Pointe-du-Lac est créée. En 1882, un incendie détruit complètement le temple et l'église actuelle est construite.

En 1914, l'abbé Joseph-Edmond Poisson (1870-1951) s'installe à Pointe-du-Lac et le presbytère est agrandi et mis au goût du jour. Plusieurs travaux sont alors effectués : surhaussement du bâtiment, addition d'un étage, construction de volumes annexes, remplacement du toit à pignon par une toiture plate ceinturée d'un parapet en fer blanc, parement des façades en brique, installation de la galerie, pour n'en nommer que quelques-uns. La maison curiale prend alors les caractéristiques qu'elle possède aujourd'hui. Le garage est bâti en 1952.

En 2002, la municipalité de Pointe-du-Lac est incorporée à la grande Ville de Trois-Rivières.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de Trois-Rivières (2009 - 2010)
    Ville de Trois-Rivières


  • La valeur patrimoniale du presbytère de Pointe-du-Lac repose dans son importance historique. La maison curiale témoigne de l'histoire seigneuriale et du développement de Pointe-du-Lac. Son histoire remonte aux origines de la seigneurie de Pointe-du-Lac qui est concédée à René Godefroy de Tonnancour (1669-1738) en 1734. En 1738, après la construction d'un moulin seigneurial et à l'ouverture du chemin du Roy, le seigneur de Tonnancour voit à la construction d'une première église ainsi que d'un presbytère à ses côtés. À cette époque, le presbytère est une maison de pierre d'un étage recouverte d'une haute toiture à larmier court. Le premier curé résident s'y établit en 1786. L'érection canonique de la paroisse a lieu en 1832 alors qu'en 1845, la municipalité de la paroisse de Pointe-du-Lac est créée. En 1914, le presbytère est transformé et prend sa forme actuelle. Le presbytère s'inscrit au coeur du noyau religieux et historique autour duquel la municipalité a été fondée et s'est développée.

    La valeur patrimoniale du presbytère de Pointe-du-Lac tient aussi à son implantation. La maison curiale est établie sur un grand terrain sur la rue Notre-Dame Ouest, anciennement le chemin du Roy, près du lac Saint-Pierre, au coeur du noyau historique ancien de la municipalité de Pointe-du-Lac. Elle est entourée notamment par l'église de Notre-Dame-de-la-Visitation et le cimetière qui forment l'îlot paroissial d'origine. Le cimetière comprend d'ailleurs la chapelle funéraire Montour-Malhiot, citée monument historique en 2007. De plus, le site historique du Moulin-Seigneurial-de-Tonnancour, classé en 1975, et la maison Dufresne, citée en 2001, sont situés à proximité. Plusieurs bâtiments édifiés par les communautés religieuses établies dans la municipalité ceinturent également ce noyau religieux dont l'ancien couvent des Soeurs Oblates de Béthanie. Le presbytère de Pointe-du-Lac occupe une place privilégiée dans le paysage de ce secteur.

    La valeur patrimoniale du presbytère de Pointe-du-Lac réside également dans son intérêt architectural. La maison curiale constitue un exemple représentatif de l'architecture associée aux presbytères au début du XXe siècle. Son volume cubique imposant de deux étages coiffé d'un toit plat et recouvert d'un parement de brique demeure caractéristique de la construction de cette période. De composition symétrique, le presbytère possède une entrée principale bien soulignée. Le bâtiment présente aussi un programme décoratif élaboré formé d'une corniche, d'un parapet, d'un épi et de linteaux. Par son volume imposant et son ornementation riche, l'architecture du presbytère de Pointe-du-Lac contribue à distinguer le bâtiment et son rôle dans le paysage de la municipalité. En considérant les travaux effectués 1914, l'authenticité de cette maison curiale est excellente.

    Source : Municipalité de Trois-Rivières, 2010.

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Mauricie

    MRC :

    • Trois-Rivières

    Municipalité :

    • Trois-Rivières

    Adresse :

    • 11900, rue Notre-Dame Ouest

    Lieux-dits :

    • Pointe-du-Lac

    Localisation informelle :

    Anciennement: 2900, rue Notre-Dame.

    Haut de la page

    Références

    Notices bibliographiques :

    • DUGRÉ, Alexandre. La Pointe-du-Lac. Trois-Rivières, Les éditions du Bien public, 1934. 90 p.
    • GAUTHIER, Raymonde. Les manoirs du Québec. Québec, Fides, 1976. 247 p.
    • LAGRAVE, François de. Pointe-du-Lac, 1738-1988. Pointe-du-Lac, Édition du 250e anniversaire, 1988. 753 p.
    • Patri-Arch. Églises paroissiales situées sur le territoire de la ville de Trois-Rivières. 2e partie. Inventaire et évaluation du patrimoine religieux. s.l. 2002. s.p.
    • Patri-Arch. Inventaire du patrimoine architectural du Chemin du Roy à Trois-Rivières . Trois-Rivières, Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières, 2003. s.p.

    Multimédias disponibles en ligne :

    Numéro du bien :

    • Identifiant municipal : 3601

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013