Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Cérat et Bourguignon

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Pierre Cérat et Isaac Bourguignon fondent la société Cérat et Bourguignon vers 1858. La même année, les associés deviennent propriétaires et imprimeurs du journal montréalais La Guêpe, une publication humoristique, politique et littéraire. Auparavant, Bourguignon avait déjà publié Le Cultivateur indépendant à Trois-Rivières en 1854 et Cérat le Waterloo Advertiser en 1856.

Au printemps 1860, les notaires Félix-Gabriel Marchand et Valfroy Vincelette convainquent Cérat et Bourguignon de lancer un nouveau périodique destiné à devenir l'organe officiel du Parti libéral dans les comtés de Saint-Jean, Iberville et Napierville. Après qu'une souscription populaire eut permis d'amasser une somme de 800 $, le premier numéro du journal Le Franco-Canadien paraît le 1er juin 1860. Les idées du journal sont étroitement associées aux libéraux, mais défendent des opinions plus avant-gardistes telles la valeur de l'instruction publique et la création d'un ministère de l'éducation.

Outre ces périodiques, Cérat et Bourguignon publient quelques livres et brochures, notamment les ouvrages de Maximilien Bibaud. L'édition de livres apparaît toutefois secondaire pour les associés.

En juillet 1860, moins de deux mois après la parution du premier numéro du Franco-Canadien, Cérat et Bourguignon rompent leur association. Cérat poursuit son travail au journal La Guêpe tandis que Bourguignon conserve le Franco-Canadien. Il le vend en 1867 à Félix-Gabriel Marchand, mais en redevient le propriétaire en 1877.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • BEAULIEU, André et Jean HAMELIN. La presse québécoise: des origines à nos jours. Vol. 1. Sainte-Foy, Presses de l'Université Laval, 1973. 268 p.
  • BEAULIEU, André et Jean HAMELIN. La presse québécoise: des origines à nos jours. Vol. 2. Sainte-Foy, Les presses de l'Université Laval, 1973. s.p.
  • Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Iris [En Ligne]. http://www.banq.qc.ca
  • Groupe Le Canada Français. Le Canada Français, édition internet [En Ligne]. http://www.canadafrancais.com/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013