Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Margry, Pierre

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Pierre Margry est né le 18 décembre 1818 à Paris.

Margry fréquente le collège Charlemagne à Paris où il étudie l'histoire de la France et de l'Amérique française jusqu'en 1838.

Attiré par une carrière en lettres, Margry offre des cours de latin, de français et d'anglais ainsi que des services de traduction. Pendant trois ans, il enseigne le français à Lewis Cass, ambassadeur des États-Unis en France. En 1842, il est engagé par ce dernier pour diriger les travaux de dépouillement de John Romeyn Brodhead, envoyé par l'État de New York pour recopier les archives coloniales de la France. En 1844, il obtient un poste d'archiviste au ministère de la Marine et des Colonies. Il conserve cet emploi jusqu'à sa retraite en 1881.

En plus de ses tâches de fonctionnaire, Margry publie de nombreux essais sur la colonisation et l'exploration de l'Amérique par la France. Partageant le fruit de ses recherches, il entretient une correspondance avec l'historien Edme Rameau de Saint-Père au sujet de l'histoire de l'Acadie. En 1875, l'archevêque de Charlottetown, Mgr Peter McIntyre, lui demande de lui copier tous les documents qu'il peut trouver dans les archives du ministère de la Marine et des Colonies qui concernent l'Île-du-Prince-Édouard sous le régime français.

Il a publié Relations et mémoires inédits [...] (1867). Il est aussi l'auteur de Mémoires et documents pour servir à l'histoire des origines françaises des pays d'outre-mer [...] (1879-1888).

Il est décédé le 27 mars 1894.

Il s'était marié vers 1875.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • BRODHEAD, John Romeyn. The Final Report of John Romeyn Brodhead: Agent of the State of New-York, to Procure and Transcribe Documents in Europe. Albany, E. Mack, Printer to the Senate, 1845. 374 p.
  • Centre d'études acadiennes et Université de Moncton. Fonds Pierre Margry [En Ligne]. http://www0.umoncton.ca/etudeacadiennes/centre/instru004/intro154.pdf
  • Société normande de géographie. Bulletin de l'année 1893. Rouen, Imprimerie de l'Espérance, 1893. 428 p.
  • VAPEREAU, Gustave. Dictionnaire universel des contemporains. Vol. 2. Paris, Librairie Hachette, 1893. 1629 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2024