Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

La Rochefoucauld, François-Alexandre-Frédéric de

Type :

Personne (Homme)

Autre(s) nom(s) :

  • duc d'Estissac
  • duc de La Rochefoucauld-Liancourt
  • Liancourt

Date :

  • 1747‑01‑11 – 1827‑03‑27

Occupation :

  • Auteur
  • Seigneur / agent seigneurial

Éléments associés

Patrimoine mobilier associé (16)

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à La Roche-Guyon, en France, le 11 janvier 1747, François-Alexandre de La Rochefoucauld est le fils de Louis-François-Armand de La Rochefoucauld de Roye, duc d'Estissac, et de Marie de La Rochefoucauld, dite Mlle de la Roche-Guyon.

Au moment de la Révolution française, en 1789, La Rochefoucauld est élu président à l'Assemblée nationale durant un mandat. Il se réfugie en Angleterre en 1792, puis à Philadelphie en 1794.

En 1795, La Rochefoucauld effectue un voyage dans le nord des États-Unis et au Haut-Canada. Il retourne en France en 1799. En 1814, il entre à la Chambre des pairs et conserve cette fonction jusqu'à la fin de sa vie. Il travaille également à l'exploitation de sa ferme modèle à Liancourt.

Le récit de son voyage en Amérique est publié en 1799 sous le titre Voyage dans les États-Unis d'Amérique, fait en 1795, 1796 et 1797. Dans cet ouvrage, La Rochefoucauld émet son opinion sur les politiques du gouverneur du Haut-Canada John Graves Simcoe et sur son projet de colonisation. Il commente aussi la géologie, le sol, la faune, la flore, les relations entre les Blancs et les Autochtones et le Bas-Canada. Il rédige également des écrits sur l'éducation, la santé, la pauvreté, les caisses d'épargne et les prisons en France.

Il est décédé à Paris, le 27 mars 1827.

Il avait épousé, en 1764, Félicité-Sophie de Lannion.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • IKNI, G., J.-D. de LA ROCHEFOUCAULD et C. WOLIKOW. Le duc de La Rochefoucauld-Liancourt, 1747-1827 : de Louis XV à Charles X, un grand seigneur patriote et le mouvement populaire. Paris, Librairie académique Perrin, 1980. 457 p.
  • WEBSTER, T. Stewart. « La Rochefoucauld, François-Alexandre-Frédéric de ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013