Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

835-843, rue des Ursulines

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Mauricie

Municipalité :

  • Trois-Rivières

Date :

  • 1918 – (Construction)

Usage :

  • Fonction résidentielle (Édifices à logements multiples)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Inventaires associés (1)

Images

Carte

Description

Le 835-843, rue des Ursulines est un bâtiment résidentiel composé de deux triplex jumelés implantés en quinconce construit en 1918. Situé à l'angle de la rue Saint-François-Xavier, l'ensemble de trois étages compte des logements superposés. Les deux triplex ont des volumes quadrangulaires auxquels s'ajoute un petit volume annexe vers l'arrière du mur ouest. La composition de la façade de chaque triplex est symétrique, sauf pour le portique d'entrée donnant accès à l'escalier intérieur menant aux étages, qui se trouve à gauche de la façade de l'un des triplex. Des perrons et des balcons se superposent au centre et des oriels s'élèvent sur trois niveaux de part et d'autre des balcons. Les portes sont surmontées d'une imposte vitrée et celles des logements du rez-de-chaussée ont également des baies latérales. Les ouvertures à arc surbaissé en brique sont dotées de fenêtres à guillotine. Le bâtiment possède un revêtement de brique comportant un jeu de deux couleurs soulignant les angles du bâtiment ainsi que les encadrements d'ouverture et créant des motifs au haut de la façade principale en guise de corniche ainsi que sur le mur latéral ouest. Un crépi recouvre une partie de la façade latérale est et la façade arrière. Un toit plat couvre le bâtiment et est orné d'amortissements à chaque extrémité en façade. Le triplex situé à l'angle des rues Saint-François-Xavier et des Ursulines a la particularité d'avoir conservé les fondations de pierre et les murs de brique structurale d'une maison à pignon qui prenait place auparavant sur le site. Le mur latéral de cette ancienne maison est d'ailleurs incorporé de façon visible dans la maçonnerie du mur du triplex. Les ouvertures latérales et arrière de cette partie du bâtiment se distinguent par leur encadrement en bois avec un linteau à bâtière.

Le 835-843, rue des Ursulines fait partie de l'arrondissement historique de Trois-Rivières.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Déclaration Situé dans un site patrimonial Gouvernement du Québec 1964-05-06
 

Haut de la page

Informations historiques

La rue des Ursulines, ouverte en 1650, est la plus ancienne voie de Trois-Rivières. Elle porte tout d'abord le nom de rue Notre-Dame, avant d'acquérir son toponyme actuel en 1947, soulignant le 250e anniversaire de l'établissement des religieuses à Trois-Rivières et la présence de leur monastère sur cette voie. Arrivées en 1697, elles sont venues y prodiguer soins hospitaliers et enseignement. À la fin du XIXe siècle, les religieuses cèdent des portions de terrains vis-à-vis de leur monastère pour permettre d'élargir et de refaire le tracé de la rue.

Le site du 835-843, rue des Ursulines est occupé de longue date. L'îlot sur lequel il prend place, formé par les rues des Ursulines, Saint-François-Xavier, Saint-Louis et de la terrasse Turcotte, était déjà concédé à quatre propriétaires au XVIIe siècle. Le lot comportait déjà un bâtiment avec dépendances sur un plan de 1704. Une résidence située à l'emplacement actuel du triplex occupant l'angle des rues des Ursulines et Saint-François-Xavier aurait été construite plus tard et comportait aussi une dépendance à l'emplacement du second triplex. Les fondations et les murs de brique structuraux de cette maison auraient été conservés lors de la construction du triplex est et un agrandissement a été fait vers l'arrière. Le triplex ouest a été construit à neuf.

Le 835-843, rue des Ursulines, construit en 1918, a connu quelques modifications au cours de travaux de rénovation. Les garde-corps en bois et les balcons ne sont pas d'origine, les portes et les fenêtres ont été remplacées et probablement aussi le recouvrement des oriels.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de Trois-Rivières (2009 - 2010)
    Ville de Trois-Rivières


  • La valeur patrimoniale du 835-843, rue des Ursulines tient notamment à son intérêt historique. Le bâtiment occupe un site faisant déjà partie d'une concession individuelle dès le XVIIe siècle et se trouve sur une des plus anciennes rues de Trois-Rivières. De plus, le bâtiment rappelle la présence d'une construction précédente par l'intégration apparente de sa structure de maçonnerie. Le bâtiment, construit depuis près d'un siècle, possède également une certaine valeur d'ancienneté.

    La valeur patrimoniale du 835-843, rue des Ursulines réside également dans son intérêt architectural. Le bâtiment compte plusieurs caractéristiques typiques des plex, ces bâtiments résidentiels populaires entre 1910 et 1930, telles que la présence de logements superposés, son volume cubique coiffé d'un toit plat, ses éléments en saillie et ses fenêtres à guillotine. Il constitue un exemple de triplex dont l'architecture est particulièrement soignée, notamment grâce à la présence d'oriels et à l'appareillage polychrome de la brique.

    La valeur patrimoniale du 835-843, rue des Ursulines repose aussi sur l'intérêt que revêt son environnement. La maison participe à la composition de l'ensemble bâti de l'arrondissement historique de Trois-Rivières, décrété en 1964 et constituant le coeur historique de la ville. Outre le monastère des Ursulines, d'autres bâtiments d'un grand intérêt patrimonial, dont certains sont des monuments historiques classés, se trouvent dans ce secteur, notamment les maisons Hertel-De La Fresnière et Georges-De Gannes.
    Source : Municipalité de Trois-Rivières, 2010.

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Mauricie

    MRC :

    • Trois-Rivières

    Municipalité :

    • Trois-Rivières

    Adresse :

    • 835, rue des Ursulines
    • 837, rue des Ursulines
    • 843, rue des Ursulines

    Latitude :

    • 46° 20' 36.6"

    Longitude :

    • -72° 32' 14.6"

    Désignation cadastrale

    Circonscription foncière Division cadastrale Désignation secondaire Numéro de lot
    Trois-Rivières Cité de Trois-Rivières Absent 2185

    Haut de la page

    Références

    Notices bibliographiques :

    • LAMOTHE, Jean et Denis RICARD. Inventaire des bâtiments et ensembles d'intérêt patrimonial supérieur, Ville de Trois-Rivières. Trois-Rivières, SOTAR, 1990. s.p.

    Multimédias disponibles en ligne :

    Numéro du bien :

    • Identifiant municipal : 2365

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013