Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

60, rue des Casernes

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Mauricie

Municipalité :

  • Trois-Rivières

Date :

  • vers 1875 – (Construction)

Usage :

  • Fonction résidentielle (Maisons rurales et urbaines)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Inventaires associés (1)

Images

Carte

Description

Le 60, rue des Casernes est un bâtiment résidentiel de deux étages à toit plat, ceinturé d'une corniche métallique. Il repose sur des fondations de pierre et les murs sont revêtus de brique peinte. Le bâtiment est constitué d'un volume cubique muni d'un avant-corps sur la façade principale marquant l'axe central de son organisation symétrique. Cette travée centrale exprime la monumentalité de la composition architecturale et comporte l'essentiel des éléments décoratifs, notamment le balcon ouvragé surplombant l'entrée principale, composée d'une double porte avec imposte. Un escalier monumental à deux volées arrondies conduit au perron fermé par un muret comportant des motifs hexagonaux allongés. Des piliers ornés de losanges et de couronnements supportent des colonnes à faisceaux qui soutiennent le balcon. La porte donnant sur le balcon est surmontée d'un linteau ornementé de consoles. L'avant-corps est coiffé d'un toit en pavillon à terrasse faîtière. Des fenêtres à guillotine sont disposées symétriquement de part et d'autre de l'avancée. La résidence est implantée avec une faible marge de recul avant, permettant l'aménagement de petits parterres plantés encadrés par une bordure décorative. Le bâtiment est mitoyen sur un seul côté. Sur l'autre côté, une allée donne accès aux garages de la cour arrière.

La résidence fait partie de l'arrondissement historique de Trois-Rivières.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Déclaration Situé dans un site patrimonial Gouvernement du Québec 1964-05-06
 

Haut de la page

Informations historiques

Le bâtiment se trouve sur un site dont la première concession, faite à un chef autochtone, remonte à 1648. L'îlot encadré par les rues des Casernes, des Ursulines, Saint-Louis et la terrasse Turcotte est plus tard occupé par des jardins et des bâtiments sur son pourtour alors que son centre est réservé à des habitations autochtones rudimentaires. L'emplacement de l'actuelle résidence, sur la rue des Casernes, sert donc de jardin avant la construction de celle-ci vers 1875.

La rue des Casernes, tracée entre 1663 et 1704, compte parmi les plus anciennes voies trifluviennes et relie la terrasse Turcotte et la rue Notre-Dame Centre. L'actuel toponyme de la rue des Casernes, appelée successivement Saint-Claude, Saint-Antoine, puis rue du Château, commémore les casernes militaires qui ont occupé l'ancienne maison des Gouverneurs, sur le Platon, situé face au 60, rue des Casernes. Rappelons que la maison des Gouverneurs a été détruite par le grand incendie de 1908 qui rase une grande partie du secteur. On érige par la suite un bureau de poste et de douanes sur l'ancien site de la maison des Gouverneurs.

Le 60, rue des Casernes serait partiellement reconstruit après l'incendie. Ce bâtiment aurait vraisemblablement comporté une toiture mansardée à l'origine. Endommagée lors de l'incendie, elle n'aurait pas été reconstruite après le sinistre. Par la suite, la maison aurait subi d'autres modifications au fil du temps. Mentionnons notamment la peinture de la brique, le remplacement des portes et des fenêtres, du balcon et des colonnes ainsi que la reconstruction du toit de l'avancée. Sa fonction est désormais commerciale.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de Trois-Rivières (2009 - 2010)
    Ville de Trois-Rivières


  • La valeur patrimoniale du 60, rue des Casernes tient notamment à son intérêt historique. D'après les plans urbains anciens, il semblerait que ce bâtiment ait été construit vers 1875 et qu'une partie de la maison et des garages ait survécu au grand incendie qui détruit la majeure partie du centre-ville en 1908. La maison, bien qu'ayant subi des modifications lors de sa reconstruction partielle, serait un des rares bâtiments construits avant cet incendie.

    La valeur patrimoniale du 60, rue des Casernes repose en outre sur l'intérêt de son architecture. Certaines de ses caractéristiques comportent des références à l'architecture Second Empire, notamment sa volumétrie avec un avant-corps signalant l'emplacement de l'entrée principale et se terminant par un toit à pavillon rappelant le brisis des toits à mansarde. En effet, ce bâtiment aurait à l'origine comporté un toit mansardé jusqu'à l'incendie de 1908, toit qui ne sera pas reconstruit mais simplement remplacé par une toiture plate, réduisant ainsi la hauteur du bâtiment. La monumentalité de l'escalier à double volée et du perron ornementé contribue également à la qualité et à l'originalité de la composition architecturale de la résidence, mais réfère davantage à l'architecture italianisante.

    La valeur patrimoniale du bâtiment réside également dans l'intérêt que revêt son environnement. Le bâtiment participe en effet à la composition de l'ensemble bâti de l'arrondissement historique de Trois-Rivières décrété en 1964 et constituant le coeur historique de la ville. Plusieurs bâtiments d'un grand intérêt patrimonial se trouvent dans ce secteur, dont certains sont des monuments historiques classés. Ce bâtiment est situé face au Platon, un des lieux symboliques de la ville et l'ancien emplacement de la maison des Gouverneurs et du bureau de poste et des douanes, aujourd'hui toujours occupé par le bureau de poste. La terrasse Turcotte, un site offrant des vues sur le paysage maritime du fleuve Saint-Laurent, est également à proximité.
    Source : Municipalité de Trois-Rivières, 2010.

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Mauricie

    MRC :

    • Trois-Rivières

    Municipalité :

    • Trois-Rivières

    Adresse :

    • 60, rue des Casernes

    Latitude :

    • 46° 20' 32.5"

    Longitude :

    • -72° 32' 18.2"

    Désignation cadastrale

    Circonscription foncière Division cadastrale Désignation secondaire Numéro de lot
    Trois-Rivières Cité de Trois-Rivières Absent 2178

    Haut de la page

    Références

    Notices bibliographiques :

    • LAMOTHE, Jean et Denis RICARD. Inventaire des bâtiments et ensembles d'intérêt patrimonial supérieur, Ville de Trois-Rivières. Trois-Rivières, SOTAR, 1990. s.p.
    • Patrimoine trifluvien. No 15 (2005).

    Multimédias disponibles en ligne :

    Numéro du bien :

    • Identifiant municipal : 2486

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013