Numérisation de la collection archéologique de référence du Québec
Type :
Inventaire
- Nationale
Portée :
- 2016 -
Année :
Maître d'oeuvre :
- Société du musée d'archéologie et d'histoire de Montréal Pointe-à-Callière
Résumé
La création d'une collection archéologique de référence du Québec, Archéolab.Québec, et du site Web qui la présente, est un projet initié par Pointe-à-Callière, cité d'archéologie et d'histoire de Montréal, en partenariat avec le ministère de la Culture et des Communications. Cette collection, financée dans le cadre du Plan culturel numérique du Québec, rassemble des corpus représentatifs de l'ensemble des occupations culturelles du Québec et de leurs variantes régionales. Elle inscrit l'archéologie québécoise dans l'ère numérique et contribue à la qualité des contenus culturels en ligne. Plusieurs objectifs sont visés par cette initiative : donner plus facilement accès aux collections archéologiques du Québec¿; développer les connaissances à leur sujet¿; favoriser l'émulation, la formation de la relève et le développement des compétences¿; accroître le rayonnement de l'archéologie québécoise à l'échelle nationale et internationale¿; et encourager les échanges entre les chercheurs d'ici et de l'étranger. Les objets sélectionnés et documentés par les spécialistes sont principalement issus des collections de l'État conservées au Laboratoire et à la Réserve d'archéologie du Québec (LRAQ). La collection virtuelle incorpore également des artéfacts conservés dans les musées, dans les universités, par des administrations régionales ou municipales et dans des collections privées. La collection accueille plusieurs milliers d'objets couvrant les périodes de l'occupation humaine du Québec et témoignant de sites très variés, allant de la carrière préhistorique aux complexes agricoles, militaires, commerciaux, industriels et religieux, en passant par les sites domestiques. Elle rassemble un échantillonnage des principales productions classées selon quatre types de témoins culturels : des artéfacts significatifs sur le plan culturel (périodes, activités humaines, ethnicité, fonction, site)¿; des artéfacts types sur le plan matériel (matériau, décor, forme)¿; des artéfacts singuliers¿; et une banque d'échantillons dont des données archéométriques ont été tirées. Outil majeur pour mieux connaître le patrimoine archéologique du Québec, cette collection bien documentée est déjà appelée à devenir un maillon important dans la chaîne de la médiation culturelle. Direction des contenus et charge de projet : Sophie Limoges (Phase 1 : avril à juillet 2016), Marie-Michelle Dionne (Phases 2 à 4 : mai 2017 à septembre 2020), Rachel Archambault (Phase 5 : septembre 2020 à décembre 2022) et Louis-Olivier Lortie (Phase 5 : février 2023 à aujourd'hui). Comité de suivi : Claudine Giroux, Frédéric Hottin, Louise Pothier, Hendrik Van Gijseghem. Comité scientifique (2023) : Marie-Michelle Dionne et Geneviève Godbout. Anciens membres du comité scientifique : Allison Bain, Christian Gates St-Pierre, Marcel Moussette, Christian Roy, Jim Woollett. Spécialistes en culture matérielle : Rachel Archambault, Marie-Ève Boisvert, Adelphine Bonneau, Marie-Claude Brien, Claude Chapdelaine, Hélène Côté, Marie-Hélène Daviau, Vincent Delmas, Patrick Eid, Éric Graillon, Isabelle Hade, Anja Herzog, Jean-Simon Labbé, Mélissa Labonté-Leclerc, Paul-Gaston L'Anglais, Marianne-Marilou Leclerc, Delphine Léouffre, Roxane Lévesque, Louis-Olivier Lortie, Pierre M. Desrosiers, Véronique Marengère, Caroline Mercier, Laetitia Métreau, Yves Monette, Vanessa Morin, Jean-Christophe Ouellet, Caroline Parent, Claude Pinard, Jean-Yves Pintal, Michel Plourde, Christian Roy, Simon Santerre, Roland Tremblay, Geneviève Treyvaud, Eli Blouin-Rondeau. Révision des fiches descriptives, numérisation et/ou photographie : Jacques Beardsell, Émilie Deschênes, Aurélie Desgens, Joey Leblanc, Véronique Marengère, Julie Toupin, Alain Vandal, Ève L'Heureux, Sylvie Bélanger, Mathieu Landry et Sébastien Martel.