Inventaire du patrimoine mobilier religieux de la MRC de l'Île-d'Orléans
Type :
Inventaire
- Régionale
Portée :
- 2015 - 2019
Année :
Maître d'oeuvre :
- Comité pour le patrimoine religieux de l'île d'Orléans
Exécutant :
- Laboratoire d'enquête ethnologique et multimédia
Résumé
La Fabrique de la paroisse de Sainte-Famille regroupe les six villages de l'île d'Orléans. Elle est la dépositaire de plus de 2000 objets et de plus d'une vingtaine de bâtiments. Cet ensemble raconte l'histoire religieuse de l'île, et les objets témoignent des liens entre la population orléanaise et la religion. Ces objets sont aussi des témoins remarquables de l'art religieux québécois.
En 2015, une statue est vendue à un antiquaire, sans l'autorisation du Diocèse de Québec. Des citoyens de l'île d'Orléans font annuler la vente par le Diocèse, et ils décident de créer un comité pour réaliser un inventaire des biens religieux de l'île d'Orléans. Le Comité du patrimoine religieux de l'île d'Orléans (Coprio) est mis sur pied dans ce contexte. Il compte des représentants de chacun des villages, et Pierre Lahoud en assume la présidence.
Grâce à l'aide financière du Diocèse de Québec, une entente est conclue avec l'Université Laval pour préparer un inventaire. Une subvention dans le cadre de l'Entente de développement culturel liant la MRC de L'Île-d'Orléans et le ministère de la Culture et des Communications permet de commencer projet. Un partenariat est alors officiellement formé avec l'Université Laval et le Laboratoire d'enquête ethnologique et multimédia pour l'embauche d'étudiants sous la direction du professeur Laurier Turgeon. Deux autres subventions du ministère de la Culture et des Communications ont permis la continuation de l'inventaire. Une trentaine d'étudiants ont travaillé sur l'Inventaire pendant près de 5 ans. Parallèlement, cinq universités d'été ont permis la réalisation d'études plus approfondies concernant certains objets inventoriés.
L'Inventaire du patrimoine mobilier religieux de la MRC de l'Île-d'Orléans compte environ 1900 fiches sur des objets, avec plus de 5000 photographies. En complément, des expositions et des capsules vidéo ont été réalisées pour sensibiliser à population à l'importance de ce patrimoine. L'Inventaire a outillé la Fabrique afin de mieux gérer ses biens mobiliers.