Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Leduc, Ozias

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Identification Personnage historique Municipalité (Mont-Saint-Hilaire) 2014-09-15
 
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 8 octobre 1864 à Saint-Hilaire de Rouville (Mont-Saint-Hilaire), Ozias (baptisé Osias) Leduc est le fils d'Antoine Leduc, menuisier, et d'Émilie Brouillette.

Leduc fait son école primaire à l'école du rang des Trente. Puis, de 1880 à 1883, il fréquente l'école modèle située sur la rue Saint-Hippolyte, dans son village natal.

En 1883, Leduc commence sa carrière en colorant des statues chez Thomas Carli, mouleur de statues de plâtre à Montréal. Trois ans plus tard, il devient l'apprenti de Luigi Capello, un peintre italien avec lequel il apprend les rudiments de la peinture de murales d'églises. En 1886, avec Adolphe Rho, il décore un de ses premiers lieux de culte, la chapelle Saint-François-Xavier de la basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré.

Pendant sa carrière, Leduc décore plus de 30 églises et chapelles au Québec, en Nouvelle-Écosse et dans l'est des États-Unis, en plus de nombreux chemins de croix. Parmi ses réalisations d'importance, il peint, de 1892 à 1894, les 23 tableaux religieux de la cathédrale de Joliette et, de 1896 à 1899, le décor de l'église de Saint-Hilaire. Il réalise les peintures de la chapelle de l'archevêché de Sherbrooke de 1922 à 1932 avec Paul-Émile Borduas, alors son apprenti. Sa dernière grande oeuvre est la décoration de l'église Notre-Dame-de-la-Présentation de Shawinigan-Sud (Shawinigan) qu'il exécute de 1942 à 1955 avec l'assistance de son frère, Honorius Leduc, ainsi que celle de Gabrielle Messier, Roch Doucet et M. Gadbois.

En marge de la décoration d'église, Leduc exécute des oeuvres profanes très variées, comme des portraits, des natures mortes, des esquisses de décors pour le théâtre et des paysages inspirés de sa région d'origine. Il expose souvent ses peintures, notamment à l'Art Association of Montreal et à l'Académie royale des arts du Canada. En 1916, il est d'ailleurs élu membre associé de cette dernière. En 1932, il se joint à l'Association des auteurs canadiens. Sollicité pour partager ses talents, il enseigne à plusieurs reprises le dessin dans des couvents de la région montréalaise, entre autres à Saint-Hilaire et à Saint-Hyacinthe.

Surnommé le sage de Saint-Hilaire, Leduc demeure très impliqué dans la vie de son village même si son art l'amène à se déplacer souvent. Il agit à titre de président de la commission scolaire de 1918 à 1921. En 1924, il est élu conseiller municipal de Saint-Hilaire et demeure en poste jusqu'en 1937. Il occupe aussi le poste d'adjoint au maire, et agit donc parfois à ce titre comme maire suppléant.

Il est décédé à Saint-Hyacinthe le 16 juin 1955. Il est inhumé dans le cimetière de Saint-Hilaire.

Il avait épousé à Montréal, en 1906, Marie-Louise Lebrun, veuve de Luigi Capello, son ancien maître.

Haut de la page

Références

Liens Internet :

Notices bibliographiques :

  • LACROIX, Laurier, dir. Ozias Leduc : une oeuvre d'amour et de rêve. Québec / Montréal, Musée du Québec / Musée des beaux-arts de Montréal, 1996. 318 p.
  • LAMBERT, Pierre. Ozias Leduc - Le peintre en quête de beauté. s.l. Marcel Broquet, 2013. s.p.
  • Réseau canadien d'information sur le patrimoine. « Horizons, la peinture de paysage canadienne et russe (1860-1940) ». Gouvernement du Canada, ministère du Patrimoine canadien. Musée virtuel du Canada [En ligne]. http://www.museevirtuel.ca/
  • Société d'histoire de Beloeil-Mont-Saint-Hilaire. Société d'histoire de Beloeil-Mont-Saint-Hilaire [En Ligne]. http://www.shbmsh.org/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013