Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Joly de Lotbinière, Henri-Gustave

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • 1829‑12‑05 – 1908‑11‑16

Occupation :

  • Avocat
  • Premier ministre / chef de gouvernement
  • Seigneur / agent seigneurial

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (10)

Patrimoine mobilier associé (5)

Plaques commémoratives associées (5)

Événements associés (1)

Groupes associés (4)

Personnes associées (1)

Inventaires associés (1)

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Désignation Personnage historique Ministre de la Culture et des Communications 2012-11-01

Statuts antérieurs

  • Proposition de statut national, 2012-10-05
 
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Épernay, en France, le 5 décembre 1829, Henri-Gustave Joly de Lotbinière est le fils de Gaspard-Pierre-Gustave Joly, marchand, et de Julie-Christine Chartier de Lotbinière.

Après des études à Paris, Joly fait l'apprentissage du droit au Bas-Canada à compter de 1850. Admis à la pratique en 1855, il exerce sa profession à Québec. Il s'occupe aussi de la seigneurie de Lotbinière, propriété de sa mère qui, en 1860, lui en cède les droits.

Élu député de Lotbinière en 1861, il appuie le Parti rouge et s'oppose au projet de Confédération. En 1867, il est député libéral de Lotbinière au fédéral comme au provincial. Il quitte la Chambre des communes en 1874, mais conserve son siège à l'Assemblée législative jusqu'en 1885. Premier ministre du Québec de 1878 à 1879, il est en même temps commissaire de l'Agriculture et des Travaux publics.

En 1896, Joly de Lotbinière effectue un retour en politique fédérale et se fait élire député libéral dans Portneuf. Il est ministre du Revenu de l'intérieur de 1897 à 1900, puis lieutenant-gouverneur de la Colombie-Britannique de 1900 à 1906.

Joly s'est également intéressé au commerce du bois, aux chemins de fer et aux sciences naturelles. Président du Conseil d'agriculture de la province de Québec en 1869, il prôna la modernisation de l'agriculture. Tout au long de sa vie, Joly fût un ardent protecteur et promoteur du patrimoine naturel, et notamment de la forêt. Sa réputation s'étendait jusqu'aux États-Unis et en Europe.

Il est décédé à Québec le 16 novembre 1908. Il est inhumé dans le cimetière de Mount Hermon, à Sillery (Québec).

Il avait épousé, à Québec, en 1856, Margaretta Josepha Gowen, fille du commerçant Hammond Gowen.

Ce personnage historique a été désigné par le ministre de la Culture et des Communications le 1er novembre 2012.

Haut de la page

Intérêt patrimonial

Ce personnage historique est désigné, avec les autres premiers ministres décédés du Québec, pour les motifs suivants:

Le premier ministre du Québec est, depuis l'Acte de l'Amérique du Nord britannique de 1867, le chef et la principale figure politique du gouvernement du Québec. Le titulaire de cette fonction occupe la plus haute fonction démocratique de la société québécoise. Il préside le Conseil exécutif, nomme les ministres et les hauts fonctionnaires, décide de la politique du gouvernement et en détermine les priorités. Désigné par le lieutenant-gouverneur, représentant de la Couronne, il est normalement le chef du parti possédant le plus grand nombre de sièges à l'Assemblée législative de la province de Québec (1867-1968), puis à l'Assemblée nationale (depuis 1968). Depuis 1867, cette fonction a été occupée par 30 personnes, dont 23 sont aujourd'hui décédées [en date du 1er novembre 2012]. Par leurs décisions et les politiques qu'ils ont mises en oeuvre, ces premiers ministres ont influencé le cours de l'histoire du Québec.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Assemblée nationale du Québec. Histoire: Dictionnaire des parlementaires du Québec de 1792 à nos jours [En Ligne]. http://www.assnat.qc.ca/
  • HAMELIN, Marcel. « Joly de Lotbinière, Henri-Gustave ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013