Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Vallée, Louis-Prudent

Type :

Personne (Homme)

Autre(s) nom(s) :

  • Vallée, Louis-François-Charles-Prudent

Date :

  • 1837‑11‑06 – 1905‑12‑22

Occupation :

  • Photographe

Éléments associés

Patrimoine mobilier associé (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 6 novembre 1837 à Saint-Roch (Québec), Louis-Prudent Vallée est le fils de Prudent Vallée, maître menuisier, et d'Henriette Cazeau.

Vallée s'initie au métier de photographe dans les années 1860, probablement lors d'un séjour dans le studio de Jules-Isaïe Benoît dit Livernois et d'un stage à New York. En 1867, il ouvre un studio sur la rue Saint-Jean à Québec en association avec François-Xavier Labelle. Il opère seul dès l'année suivante.

Durant les années 1870, la réputation de Vallée ne cesse de grandir et plusieurs membres de l'élite viennent se faire photographier dans son studio. Spécialiste des paysages maritimes et des images de Québec, ses compositions s'inscrivent dans une conception classique de l'image. Il mène une carrière fructueuse jusque dans les années 1890. Les dernières années de sa pratique sont toutefois plus difficiles, il doit notamment faire face à la concurrence de Jules-Ernest Livernois.

Vallée est un membre actif de l'Institut canadien de Québec à partir de 1870 et, quelques années plus tard, de la Société Saint-Jean-Baptiste.

Il a publié Catalogue of photographic views of Quebec and vicinities : most respectfully presented to the tourist visiting Quebec (vers 1878).

Il est décédé à Québec le 22 décembre 1905.

Il avait épousé à Québec, en 1870, Elizabeth McAvoy.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • LESSARD, Michel. « Vallée, Louis-Prudent ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013