Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Conroy, George

Type :

Personne (Homme)

Autre(s) nom(s) :

  • Conroy, George Michael

Date :

  • 1832‑12‑31 – 1878‑08‑04

Occupation :

  • Enseignant / professeur
  • Officier du culte (curé, pasteur, rabbin, etc.)
  • Rédacteur
  • Évêque / cardinal

Éléments associés

Patrimoine mobilier associé (1)

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

George Conroy est né à Dundalk, en Irlande, le 31 décembre 1832.

En 1850, il entreprend des études au collège de la Propagande à Rome. Il y obtient un baccalauréat en philosophie ainsi qu'un doctorat en théologie. Peu après son ordination en 1857, il retourne en Irlande.

Conroy travaille en 1857 comme professeur au All Hallow's College à Dublin, une institution destinée à la formation des prêtres missionnaires. En 1866, il devient le secrétaire particulier du cardinal Paul Cullen à Dublin. Il accepte également les fonctions de professeur de théologie au Holy Cross College de Clonliff et de rédacteur en chef de la revue théologique Irish Ecclesiastical Record.

En 1871, Conroy est sacré évêque par le cardinal Cullen. Six ans plus tard, le pape Pie IX l'envoie au Canada à titre de premier délégué apostolique. Son mandat consiste à régler les différends divisant les évêques canadiens, notamment sur la question politique et sur la question de l'Université Laval. Il doit également les inciter à ne plus s'ingérer dans les affaires politiques. Arrivé à Halifax en 1877, il entreprend une visite de tous les diocèses canadiens, au cours de laquelle il rencontre les membres du clergé et des personnalités laïques, et préside plusieurs réunions regroupant les évêques du pays. Un an plus tard, il se rend à St. John's, à Terre-Neuve, afin de s'embarquer pour Rome.

Il est décédé à St. John's le 4 août 1878. Il est inhumé dans la cathédrale de Longford, en Irlande.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • LEBLANC, Jean. Dictionnaire biographique des évêques catholiques du Canada. Montréal, Wilson et Lafleur, 2002. 881 p.
  • VOISINE, Nive. « Conroy, George ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013