Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Daudelin, Charles

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • 1920‑10‑01 – 2001‑04‑02

Occupation :

  • Orfèvre
  • Peintre / illustrateur
  • Sculpteur

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (3)

Patrimoine mobilier associé (10)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Charles Daudelin est né à Granby le 1er octobre 1920.

Il effectue son apprentissage à l'atelier de l'orfèvre Gilles Beaugrand, de 1939 à 1941, et poursuit sa formation à l'École du meuble de Montréal avec Paul-Émile Borduas comme professeur. Au cours de sa carrière, il touche à différentes formes d'art, dont la sculpture, la peinture, l'orfèvrerie et la céramique.

Daudelin reçoit de diverses institutions des commandes d'oeuvres publiques. Il réalise, entre autres, des sculptures pour le Centre national des arts à Ottawa, l'actuel édifice Marie-Guyart à Québec, le palais de justice de Montréal et la Place des Arts, dans la même ville. Il conçoit aussi quelques fontaines, dont celles du parlement de Charlottetown et celle de la place du Québec à Paris.

La production de Daudelin compte aussi plusieurs oeuvres religieuses, comme des objets liturgiques de style contemporain. Il travaille en outre au décor de quelques lieux de culte, dont l'intérieur de l'église de Saint-Thomas-d'Aquin à Saint-Lambert, de même que le retable de la chapelle Notre-Dame-du-Sacré-Coeur à Montréal.

Daudelin enseigne dans quelques universités canadiennes ainsi qu'à l'École des beaux-arts de Montréal. Il travaille aussi à la conception de décors et d'accessoires de théâtre de même qu'à l'illustration de publications diverses. Il est reçu membre de l'Académie royale des arts du Canada en 1985. La même année, il obtient le prix Paul-Émile-Borduas, en reconnaissance de l'ensemble de son oeuvre dans les domaines des arts visuels et des métiers d'art.

Il est décédé à Pointe-Claire le 2 avril 2001.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • BOURASSA, Paul, Michel MARTIN et al. Daudelin. Québec, Musée du québec, 1997. 144 p.
  • CHAMPAGNE, Michel. « Daudelin, Charles ». Institut Historica-Dominion. L'encyclopédie canadienne [En ligne]. http://www.thecanadianencyclopedia.com/
  • COURNOYER, Jean. La mémoire du Québec [En Ligne]. http://www.memoireduquebec.com/
  • s.a. Charles Daudelin: deux octobre-deux novembre 1984. Québec, 1984. 54 p.
  • s.a. Charles Daudelin: Musée d'art contemporain, Montréal du 28 mars au 28 avril 1974. Montréal, Musée d'art contemporain de Montréal, 1974. 22 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013