Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Paquet, Jean

Type :

Personne (Homme)

Autre(s) nom(s) :

  • Paquet, Jean-Baptiste

Date :

  • 1801‑03‑02 – 1876‑01‑09

Occupation :

  • Artisan (charpentier, maçon, menuisier, etc.)
  • Constructeur / entrepreneur

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (6)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 2 mars 1801 à Saint-Jean-Baptiste-des-Écureuils (Donnacona), Jean Paquet est le fils de Joseph Paquet, maître maçon, et de Marie-Madeleine Godin.

Établi à Québec, Paquet pratique les métiers de maître maçon et d'entrepreneur. Il dirige les travaux de maçonnerie de plusieurs résidences de la ville, dont ceux de la maison Deblois, en 1843, et de la maison La Canardière (Maizerets), vers 1848.

En plus de travailler sur des maisons privées, Paquet effectue des travaux sur des édifices institutionnels. Il participe, avec Pierre Gauvreau, à la démolition des murs du château Saint-Louis en 1838. Il entreprend des travaux de maçonnerie sur une aile de l'Assemblée législative en 1850. Également sollicité par les communautés religieuses, il construit un édifice pour le séminaire de Québec en 1838, puis il procède aux rénovations et à l'agrandissement du presbytère de Notre-Dame-de-la-Visitation à Sainte-Foy (Québec) en 1841. Il est également chargé de construire la seconde aile de la Communauté de l'Hôpital-Général-de-Québec à Notre-Dame-des-Anges en 1843 et 1844.

Il est décédé à Cap-Santé le 9 janvier 1876.

Il avait épousé à Québec, en 1826, Marie-Louise Myrand.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • BASTIEN, Geneviève G., Doris DROLET DUBÉ, Marthe LACOMBE et Arthur John Hampson RICHARDSON. Quebec City: Architects, Artisans, and Builders. Ottawa, Musée national de l'Homme, 1984. 589 p.
  • Nos origines. Généalogie du Québec et d'Amérique française [En Ligne]. http://www.nosorigines.qc.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013