Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Amyot, Gaston

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • 1909 – 1966

Occupation :

  • Architecte

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (7)

Voir la liste

Personnes associées (6)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Québec le 26 mars 1909, Joseph Eugène Gaston Amyot est le fils d'Hector Amyot, négociant en gros, et de Rosanna Couture, fille de Georges Couture.

Gaston Amyot étudie à l'Académie commerciale de Québec avant de suivre une formation en architecture à l'École des Beaux-arts de Québec, dont il obtient un diplôme en 1933.

Il amorce sa carrière à l'emploi de Lorenzo Auger pendant trois mois avant de passer à la firme Beaulé et Morissette pendant dix-huit mois. Il s'associe à Maurice Bouchard à la fin de l'année 1934, et Pierre Rinfret les rejoint en 1937. Les trois architectes collaborent jusqu'en 1945. À compter de 1946, Amyot entame une nouvelle association avec Joseph Marchand qui dure jusqu'en 1950. Par la suite, il exerce la profession d'architecte à titre indépendant jusqu'à la fin de sa carrière.

Établis à Québec, Amyot, Bouchard et Rinfret ouvrent un second bureau à Trois-Rivières en 1938 et deviennent les architectes de la Commission des écoles catholiques de Québec (Commission scolaire de la Capitale) la même année. À ce titre, ils interviennent dans la réfection et l'agrandissement des écoles de la ville de Québec et dessinent aussi les plans de nouvelles écoles.

En 1937, Amyot s'implique dans le Comité de construction de la Chambre de commerce des jeunes de Québec pour participer à l'élaboration d'un plan visant à stimuler la construction pour contrebalancer la crise financière qui perdure depuis le Krach boursier de 1929. Au cours de sa carrière, il agit aussi à titre d'architecte-conseil du ministère de la Voierie provinciale et, en 1949, est nommé représentant de la province de Québec à la Commission du district fédéral à Ottawa (ancêtre de la Commission de la capitale nationale) pour une période de dix ans. Son implication dans ce comité responsable de l'embellissement urbain d'Ottawa lui vaut la médaille du couronnement en 1953. Cette proximité avec Ottawa explique son implication dans des chantiers fédéraux au Québec. En 1957, il donne les plans du bâtiment destiné à abriter des bureaux du ministère des Postes, de la Commission de l'assurance chômage et du ministère des Travaux publics, érigé à Alma, à l'angle des rues Saint-Joseph et Lavoie. Il est aussi l'architecte de la gare maritime Champlain à Québec (démolie en 2012).

Gaston Amyot participe à la construction du campus de Notre-Dame-de-Foy à Saint-Augustin-de-Desmaures coordonnée par l'architecte Jean-Marie-Roy. Il est notamment l'architecte de la résidence La Salle du campus, pour laquelle il est épaulé par l'architecte Herbert Lavigne et par les ingénieurs André Risi et Cimon & Pomerleau. Il est aussi l'architecte de l'ancienne Académie de Québec (maintenant Cégep de Sainte-Foy) et réalise les travaux d'agrandissement de l'hôpital de l'Enfant-Jésus.

En plus d'exercer la profession d'architecte et d'être un membre actif de l'Institut royal d'architecture du Canada, Gaston Amyot est un athlète très impliqué dans la société de la ville de Québec. Il siège à de nombreux conseils d'administration, dont celui de la Croix-Rouge, et est membre et administrateur de nombreux clubs sportifs. Son implication dans le milieu lui vaut des contrats pour la réalisation de clubs de golf et d'autres installations sportives.

Gaston Amyot est actif à son compte jusqu'en 1961. Il est décédé à Québec le 11 décembre 1966.

Il avait épousé Rita Byrne en premières noces le 3 février 1940 et Lucille Dupuis en deuxièmes noces le 14 avril 1951.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • BAnQ. « Fonds Gabriel Desmarais ». Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Collections [En ligne]. http://numerique.banq.qc.ca
  • s.a. « Amyot, Joseph Eugene Gaston ». HILL, Robert G. Biographical Dictionary of Architects in Canada, 1800-1950 [En ligne]. http://dictionaryofarchitectsincanada.org
  • Architecture, bâtiment, construction. Vol. 14, no 157 (1959).

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013