Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Dynes, Joseph

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Joseph Dynes est né en 1825 à Burlington, dans le Haut-Canada (Ontario).

Peintre et photographe, Dynes débute sa carrière dans le Haut-Canada. En 1848, il expose ses oeuvres à la deuxième exposition de la Society of Arts de Toronto. Il travaille ensuite comme portraitiste dans la ville de Saint Catharines de 1848 à 1854.

En 1854, Dynes s'installe à Québec et, deux ans plus tard, quelques-unes de ses oeuvres sont exposées dans l'atelier de la société de photographie dirigée par Earl Ellison. La même année, il forme une entreprise d'artistes et de photographes avec P.-A. Babin et, en 1857, le photographe Samuel T. McKenney se joint à eux. De 1858 à 1864, il collabore avec le peintre Samuel Hawksett. Par la suite, il est engagé par le studio de Jules-Isaïe Benoît dit Livernois afin d'ajouter la couleur aux photographies, puis par les photographes Archambault et McCorkindale à titre de portraitiste et paysagiste. À partir de 1867, il abandonne de plus en plus la photographie pour se consacrer presque exclusivement à la peinture.

Comme artiste peintre, Dynes exploite différents genres picturaux, entre autres le portrait, le paysage et la scène de genre. Il réalise notamment un portrait de Monseigneur Elzéar-Alexandre Taschereau (1884). Il peint également quelques tableaux religieux dont un Sacré-Coeur (1873), situé dans l'église de Saint-Joachim-de-Châteauguay, et Le Christ en douleur (1881), peint pour l'église de Sainte-Jeanne-de-Chantal à Notre-Dame-de-l'Île-Perrot.

En 1889, Dynes fait construire à Québec une maison en brique de trois étages, selon les plans de l'architecte Harry Staveley.

Il est décédé en 1897.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • BÉLAND, Mario. « Joseph Dynes: de la photographie à la peinture ». Cap-aux-Diamants. No 99 (2009), p. 53.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013