Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Fournier, François

Type :

Personne (Homme)

Autre(s) nom(s) :

  • Fournier, François-Marie

Date :

  • 1790‑10‑13 – 1864‑12‑11

Occupation :

  • Architecte
  • Sculpteur

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Patrimoine mobilier associé (3)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 13 octobre 1790 à Saint-Ignace-de-Loyola (Cap-Saint-Ignace), François Fournier est le fils de François-Richard Fournier et de Geneviève Buteau.

Architecte, sculpteur et charpentier, Fournier est sollicité en 1832 par la paroisse de Saint-Joseph-de-la-Pointe-de-Lévy (Saint-Joseph-de-Lévis) afin de superviser, en collaboration avec le maçon Charles Côté, la construction de la nouvelle église conçue par Thomas Baillairgé. Entre 1832 et 1840, il participe à l'aménagement du décor intérieur de l'église en réalisant divers ouvrages sculptés, dont un baptistère, un bas-relief Vierge à l'Enfant, de même que deux bustes du Christ et de la Vierge Marie. En 1841, dans la région de la Côte-du-Sud, il est chargé de construire et de réaliser le décor intérieur de l'église de Saint-Thomas-de-la-Pointe-à-Lacaille, en plus de sculpter un baptistère pour l'église de Saint-Pierre-du-Sud. En 1845 et 1846, il sculpte les galeries latérales de l'église de Saint-Jean-Port-Joli, érigée quelques décennies plus tôt.

Il est décédé à Montmagny le 11 décembre 1864.

Il avait épousé à Saint-Ignace-de-Loyola, en 1813, Marie-Catherine Leblanc, fille d'André Leblanc et de Catherine Fournier; puis à Saint-François-de-Sales-de-la-Rivière-du-Sud (Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud), en 1821, Marie-Julie Mercier, fille de Joseph Mercier et de Françoise Fraser.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • BELISLE, Jean et John R. PORTER. La sculpture ancienne au Québec : trois siècles d'art religieux et profane. Montréal, Éditions de l'Homme, 1986. 503 p.
  • KAREL, David. Dictionnaire des artistes de langue française en Amérique du Nord : peintres, sculpteurs, dessinateurs, graveurs, photographes et orfèvres. Québec, Musée du Québec / Les Presses de l'Université Laval, 1992. 962 p.
  • NOPPEN, Luc. Les églises du Québec, 1600-1850. Montréal, Fides, 1977. 298 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013