Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Chaussegros de Léry, Gaspard-Joseph

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • 1721‑07‑20 – 1797‑12‑11

Occupation :

  • Architecte
  • Cartographe / Topographe / Hydrographe
  • Conseiller législatif
  • Ingénieur
  • Seigneur / agent seigneurial

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Groupes associés (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Québec le 20 juillet 1721, Gaspard-Joseph Chaussegros de Léry est le fils de Gaspard-Joseph Chaussegros de Léry, ingénieur du roi en Nouvelle-France, et de Marie-Renée Legardeur de Beauvais.

Membre d'une famille d'ingénieurs militaires, Gaspard-Joseph Chaussegros de Léry commence très tôt sa formation dans ce domaine. Il est cadet dans les troupes de la Marine à l'âge de douze ans et y apprend l'arpentage, les techniques de construction et la cartographie.

Pendant les premières années de sa vie, Chaussegros participe à plusieurs campagnes militaires et travaille comme ingénieur sur certains projets, comme la construction du fort Saint-Jean, sur le Richelieu. Il est aussi nommé sous-ingénieur, mais ne reste pas en poste, car il n'apprécie pas de travailler avec l'intendant François Bigot. Cela ne l'empêche pas de réaliser plusieurs travaux d'ingénierie. En effet, le manque d'ingénieurs pousse le gouverneur Jacques-Pierre de Taffanel de La Jonquière à faire appel à lui pour diverses missions. Ainsi, il est responsable de la construction de plusieurs ouvrages de fortifications à la grandeur de la Nouvelle-France.

En 1761, à la suite de la défaite de la France, les Britanniques l'envoient en France avec sa famille. Il revient au Canada par l'Angleterre en 1764. Sous le Régime britannique, il entretient de bons rapports avec l'élite anglaise et occupe des postes importants. Ainsi, il devient grand voyer en 1768 et est nommé au Conseil législatif du Bas-Canada en 1792. De plus, il achète les seigneuries de Perthuis, Rigaud-Vaudreuil, Gentilly, Le Gardeur et Sainte-Barbe, en plus de celle qu'il a héritée de son père, et les fait prospérer.

Il est décédé à Québec, le 11 décembre 1797. Il est inhumé à la basilique-cathédrale de Notre-Dame-de-Québec.

Il avait épousé à Québec, en 1753, Louise Martel de Brouague, fille de François Martel de Brouague.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • THORPE, Frederick John. « Chaussegros de Léry, Gaspard-Joseph (1721-1797) ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013