Peinture (La Descente de croix)
Type :
Patrimoine mobilier (Oeuvre d'art / Ethno-historique)
Région administrative :
- Capitale-Nationale
Date :
- 1840 (Donation)
- 1840 (Production)
- 1961 (Restauration)
Thématique :
- Patrimoine religieux (Culte)
Tradition religieuse :
- Christianisme (Catholicisme (rite latin))
Classification :
- Oeuvre d'art / Bien ethno-historique > Objets de communication > Beaux-arts > Peinture
Patrimoine immobilier associé (2)
Patrimoine mobilier associé (4)
Fait partie de :
- Collection des Augustines de l'Hôtel-Dieu de Québec
- Biens mobiliers à caractère religieux (Peinture)
- Biens mobiliers restaurés avec une subvention du CPRQ
Autres biens associés :
- Retable - Composante d'un même ensemble arbitraire
Groupes associés (1)
Personnes associées (4)
- Demers, Jérôme (1774 – 1853) - Sujet
- Dulongpré, Louis (1759 – 1843) - Sujet
- Plamondon, Antoine (1804 – 1895) - Donateur(-trice), Artiste / artisan(e)
- Desjardins dit Desplantes, Louis-Joseph (1766 – 1848) - Donateur(-trice)
Inventaires associés (1)
Description
Tableau grand format au haut cintré représentant un épisode de la mort de Jésus, où son corps sans vie est retiré de la croix. Il reprend la composition et le coloris du tableau de Pierre Paul Rubens «La Descente de Croix». Neuf personnages y sont représentés. Dans le haut de deux échelles, deux hommes descendent le corps de Jésus. À mi-chemin, Joseph d'Arimathie et Nicodème guident le corps qui est reçu en bas par saint Jean, vêtu de rouge. Le pied gauche de Jésus repose sur l'épaule de Marie Madeleine. Marie, mère de Jésus, vêtue de bleu, étend ses bras vers son fils en une pose éplorée. À ses pieds s'agenouille Marie, mère de Jacques. Au bas de l'image se trouvent une inscription en hébreu sur papier et un bassin de cuivre contenant du sang, la couronne d'épines et les clous de la crucifixion.
Numéro de l'objet :
- Numéro d'accession : 2020.375
- Numéro précédent : P-151
- Numéro précédent : 2001-1294
Lieu de production :
- Amérique du Nord > Canada > Québec > Québec
Dimensions :
- Hauteur de l'image (Estimée / intégral) : 245 centimètre(s)
- Largeur de l'image (Estimée / intégral) : 150 centimètre(s)
Matériaux :
- Bois
- Peinture
- Fibre
Médium :
- Huile
Support :
- Toile
Technique de fabrication :
- Peint
Représentation iconographique :
- Jésus
- Joseph d'Arimathi
- Marie Madeleine
- Nicodème
- Saint Jean
- Vierge Marie
Signature :
- b.d. : Plamondon / P.xit 1840
Sujet :
- Religion
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Classement | Objet patrimonial | Ministre de la Culture et des Communications | 1961-07-06 |
Informations historiques
Tableau représentant la descente de la Croix, d'après Pierre-Paul Rubens (1577-1640), peinte par Antoine Plamondon (1804-1895). Il aurait été commandé par l'abbé Louis-Joseph Desjardins, dit Desplantes (1766-1848), chapelain des Augustines de 1807 à 1836, pour remplacer un tableau peint par Louis Dulongpré (1759-1843) en 1804 et vendu à la fabrique Sainte-Croix de Lotbinière. La valeur du nouveau tableau étant plus élevée, Antoine Plamondon aurait fait don de l'excédent du prix de vente du tableau de Dulongpré. Le tableau fut installé dans l'église le 10 septembre 1840.
La Descente de Croix de l'artiste flamand Pierre Paul Rubens est la partie centrale d'un triptyque et a été peint entre 1612 et 1614 pour la cathédrale Notre-Dame d'Anvers en Belgique. Napoléon 1er emmena ce tableau au Louvre, à Paris, et il fut restitué à son emplacement d'origine en 1815.
De 1838 à 1841, Antoine Plamondon peignait dans un atelier improvisé dans le grenier des appartements de François-Germain Rivard dit Loranger (1790-1857), chapelain de l'Hôtel-Dieu de Québec de 1836 à 1848. C'est par l'entremise de l'abbé Jérôme Demers (1774-1853), supérieur du Séminaire, qu'il eut la permission de s'y installer afin de peindre ses grands formats, car il n'avait pu trouver ailleurs un logement possédant une hauteur suffisante pour ses projets. Ce fut dans cet atelier qu'Antoine Plamondon réalisa la copie du tableau de Rubens pour les Augustines, en 1840.
Références
Contributeur de données :
Direction générale du patrimoine
Notices bibliographiques :
- Commission des biens culturels du Québec. Les chemins de la mémoire. Biens mobiliers du Québec. Tome III. Québec, Les Publications du Québec, 1999. 428 p.